Le CCAS de Mably a été retenu dans le cadre du Fonds d'appui pour des territoires innovants seniors, porté par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés et soutenu par le Ministère chargé de l'Autonomie et par la CNSA.
La démarche "Villes Amies Des Aînés" (VADA) a été créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 2005 pour promouvoir un "mieux vivre ensemble" au sein des territoires. Mably s’est officiellement engagée dans cette démarche.
Ce Fonds d’appui est un accélérateur d’innovations des collectivités pour mieux vieillir et un support à la création des projets de territoire. La subvention accordée dans ce cadre permet de développer plusieurs axes en faveur des seniors, dont notamment :
- Le premier favorise la solidarité intergénérationnelle en mettant en place un réseau de solidarité (visites de courtoisie) qui associe des volontaires d'Unis Cité et des bénévoles. Il s'agit d'offrir un temps d'échange convivial au cours de la semaine aux personnes en situation d'isolement du fait de l'âge, de la maladie, d’une difficulté de mobilité.
- Le deuxième axe est orienté sur l’accès à la culture avec la mise en place « d'Après-midi du Bel Age » pour l'accès à des spectacles de qualité.
- Le troisième vise à réaliser un diagnostic par le biais d'un questionnaire qui permettra le recueil des besoins en matière de service, mobilité, habitat, loisirs. La participation à ce diagnostic par les personnes directement concernées favorisera les choix de mise en œuvre politique sur la commune.