Expressions politiques - Printemps 2025

UN NOUVEL AVENIR POUR MABLY

Tête de liste : Clément Lacote - ucpm2020@gmail.com

Comme le disait Jean-Luc Godard, « Je ne veux parler que de cinéma, pourquoi parler d’autre chose ? ».
Aujourd’hui, Eric Peyron mêle Jean-Luc Godard à la situation politique de Mably dans sa dernière tribune libre. Il nous compare également à lui. Alors merci, mais c’est peut-être un peu trop d’honneur.
Si l’on veut poursuivre dans l’esprit cynique de sa tribune, alors que nous n’avons édité que quelques articles liés aux caméras, dont certains à la demande de la presse, il a lui-même employé le terme « caméras » pas moins de 11 fois. Un comble.
Plus sérieusement, que l’on soit d’accord ou non est un fait démocratique. Mais le ton employé, les propositions ironiques de gros plan et traveling, pire, son comportement lors des réunions publiques envers les habitants et le procureur de l’époque montrent que cette option n’a jamais été vraiment prise au sérieuse par son équipe.
De plus, il mentionne des gorges-chaudes à notre égard quant aux termes de « Maire-candidat ». En aucun cas nous n’avons plaisanté à ce sujet, une gorge-chaude étant principalement une « plaisanterie plus ou moins malveillante ». Mais comme il nous a déjà traité de malhonnêtes par la passé, sous-entendre que nous sommes également malveillants ne nous étonne plus.
Il est bientôt temps de clore ce mandat avec une politique d’un autre temps où les oppositions sont indignes d’exister, forcément incompétentes, et où la bonne pensée serait uniquement dans la majorité. C’est ce système que représente Eric Peyron.


CONSTRUISONS ENSEMBLE LE MABLY DE DEMAIN

Tête de liste : Éric Peyron - construisonsensemblemablydedemain@la poste.net

Il est déjà temps de faire le bilan des actions municipales menées depuis 5 ans par l’équipe municipale actuelle pour préparer le prochain mandat.
Notre Maire Éric Peyron se porte à nouveau volontaire pour exécuter les décisions de notre conseil municipal qui oeuvrera au bien-être de la ville de Mably jusqu’en 2032. Notre groupe majoritaire lui donne son aval pour poursuivre son engagement auprès des Mablyrots. Son expérience au sein de Roannais Agglomération est un atout pour le développement de notre ville.
Dès à présent, l’association Construisons ensemble le Mably de demain réfléchit à la liste des futurs conseillers municipaux qui proposeront un programme solide et réaliste pour 2026.
Les propositions pour 2026-2032 se construiront grâce à l’expérience des anciens élus et aux idées innovantes des nouveaux candidats qui seront volontaires pour améliorer l’emploi, l’habitat et la vie associative sur notre commune.
La bonne santé de Mably devrait pouvoir apaiser les oppositions et encourager les habitants à s’engager ensemble. La nouvelle liste, en phase d’élaboration, se voudra rassembleuse de bonnes volontés et de valeurs solidaires qui favorisent la cohésion sociale dans une société de plus en plus individualiste.
La solidarité communautaire et la paix sociale seront le gage d’élections bien préparées avec des Mablyrots qui inspireront des actions altruistes profitables à chacun.


BIEN VIVRE A MABLY

Tête de liste : Bruno Barriquand - bienvivreamably@gmail.com

Voici quelques problématiques en ce début d’année :
Lors du conseil du 9 décembre 2024 a été annoncée la vente d’un terrain communal sur le quartier des Sables, pour un projet de lotissement qui n’a pas été présenté en commission urbanisme (la dernière datant de mars 2024). La démocratie participative passe aussi par l’information des élus.
Le 7 février une battue de décantonnement avait lieu à la Gravière aux Oiseaux. Rappelons que cette friche industrielle aménagée par la commune en 2005 était vouée à la reconquête par la flore et la faune sauvage, avec une partie à vocation pédagogique. Nous demandons que ce site demeure non chassé, que la faune puisse bénéficier de quelques hectares sans menaces comme prévu dans la philosophie du projet.
A Bonvert, la plate-forme logistique Market Maker est occupée par Luance et Tendance : a-t-on pris en compte notre idée de bon sens et stoppé le projet Byzance Log ? Les magnifiques chênes et les haies eux, ont déjà été coupés.
Le budget 2025 devrait comprendre la création d’un poste de policier municipal, nous rappellerons que la sécurité relève d’une compétence régalienne. C’est au gouvernement d’assurer en nombre suffisant les postes de policiers et de déployer une police de proximité.
Il serait préférable d’étudier la possibilité de salarier des médecins afin de pallier le manque actuelcrucial, le cabinet médical du Bourg étant passé de 5 médecins à 2.