Les inscriptions pour les temps périscolaires pour l'année scolaire 2024/2025 sont ouvertes du 16 juillet au 23 août.
Cliquez ici pour plus d'informations.
Attention : pour les écoles maternelles et élémentaires Jacques Prévert et des Tuileries, les inscriptions pour la pause méridienne avec repas se feront uniquement sur 4 permanences lors d'un guichet unique.
Cliquez ici pour plus d'informations.

ENTETE_Restaurant scolaire.jpg

À la pause de midi, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 11h30 à 13h30, les élèves des écoles de Mably peuvent déjeuner au restaurant scolaire.
Consciente des enjeux que représente l’alimentation en termes de santé, la Ville s’engage à fournir des repas sains et de qualité.
Le temps de restauration offre aux élèves un repas équilibré composé d’une entrée, d’un plat protidique, d’un légume, dessert ou d’un dessert lacté et du pain. Pour les enfants, la cantine est aussi un temps d’initiation au goût.
Ainsi, une partie des denrées alimentaires est de provenance locale : légumes de Saint-Germain-Lespinasse, yaourts de Vougy, œufs de Pouilly-les-Nonains, viande de Roanne ou bien encore de Nandax…
La volonté de l’équipe municipale est de proposer une cuisine « maison » avec des produits locaux, labellisés et bio.

photos restaurants scolaire

Le restaurant scolaire est situé au Bourg. Une liaison chaude et froide permet ensuite de desservir les 3 autres sites.
*Afin de renforcer le bien-être des enfants, un nouveau site de restauration est en projet au groupe scolaire des Sables, permettant d'accueillir tous les enfants et ainsi éviter un déplacement jusqu'au site de restauration du Bourg. Ce nouveau restaurant scolaire devrait ouvrir ses portes en 2026.

Imaginez-vous devoir préparer 360 repas par jour et les distribuer sur 4 sites ? Mission impossible ? Non ! Cette tâche incombe quotidiennement au service de la restauration scolaire. Comment sont préparés les repas ? D’où viennent les produits ou encore comment cultive-t-on le bien manger dans les écoles ? Pour le savoir, nous nous sommes glissés dans les coulisses du restaurant scolaire.
Découvrez notre reportage.

COMMENT INSCRIRE MON ENFANT À LA PAUSE MÉRIDIENNE AVEC REPAS

L'accueil est réservé aux enfants à partir de 4 ans. Pour les enfants entre 3 et 4 ans, une demande de dérogation est possible auprès du service affaires scolaires pour ceux dont les deux parents travaillent (sur justificatifs).

Les réservations des repas se font sur le Portail Famille (jusqu’à minuit) ou par téléphone auprès du service affaires scolaires (04 77 44 21 90) (jusqu’à 12h) dans les délais suivants :

• Repas du lundi : jusqu’au jeudi,
  • Repas du mardi : jusqu’au vendredi,
  • Pas de restauration scolaire municipale le mercredi,
  • Repas du jeudi : jusqu’au lundi,
  • Repas du vendredi : jusqu’au mardi.

En cas de non-respect de ces délais, le prix de la pause méridienne avec repas sera porté à 6,93€.

LIEN_Portail famille.jpg

TARIFICATION 2024 - 2025

La Municipalité réaffirme son engagement d’offrir une cuisine « maison » avec des produits locaux, labellisés et bio, accessible à tous. La tarification de la pause méridienne avec repas est calculée en fonction des ressources, avec différents tarifs selon des tranches de quotient familial. Ces tarifs s’appliquent à toutes les familles résidant à Mably, Roanne, Riorges et Le Coteau.
Plus d'informations sur le Portail Famille

LES ANIMATIONS DU RESTAURANT SCOLAIRE

Repas à thèmes
Avant chaque vacances scolaires, des repas à thèmes sont proposés dans tous les sites (repas spécial Halloween, repas de Noël ou bien encore un pique-nique pour le dernier repas de l'année scolaire).

• Restaurant scolaire_floute.jpg
  • 2023_Deco Halloween 2.jpg
  • Repas à theme _1_.jpg
  • Repas à theme _2_.jpg
  • Repas à theme _3_.jpg
  • Repas à theme _4_.jpg
  • Repas à theme _5_.jpg
  • Repas à theme _7_.jpg
  • Repas à theme _8_.jpg
  • Repas à theme _6_.jpg

Mais le moment du repas n’est pas consacré qu’à la restauration des petits affamés ! C’est aussi l’occasion pour les agents d’animation (Centre Social de Mably, Comité Roannais de Vacances et agents des écoles) de proposer aux enfants des activités ludiques, sportives ou pédagogiques, comme la création de décorations pour les repas à thèmes.

Les petits-déjeuners bio
    Le repas est un moment privilégié d'apprentissage en famille ou à l'école. Les menus équilibrés du restaurant scolaire aident les élèves à acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Le petit-déjeuner est un repas à part entière et doit représenter entre 20 et 25% des apports énergétiques sur l'ensemble d'une journée. Or, plusieurs études montrent que la prise du petit-déjeuner n'est pas systématique chez les enfants.

Afin de les aider à intégrer de bonnes habitudes alimentaires, le restaurant scolaire offre à chaque élève durant l'année un petit-déjeuner bio. A tour de rôle dans chaque école, avant de rentrer en classe, ils peuvent savourer un repas équilibré préparé par les agents du restaurant scolaire. Tous les produits servis sont issus de l’agriculture biologique (céréales, brioches, jus d'orange ou jus de pomme, yaourts, fruits...).
    Les enfants remplissent avant le jour J, une petite fiche où ils peuvent ainsi choisir leur petit-déjeuner idéal.
    Un temps également de convivialité et de partage pour tous les enfants avant d'entamer une nouvelle journée d'école.

• Petit-déjeuner bio _2_.jpg
    • Petit-déjeuner bio _8_.jpg