INSTALLATION DU RUCHER COMMUNAL

Depuis de nombreuses années, la Ville de Mably oeuvre pour déployer au coeur de sa politique une stratégie ambitieuse en faveur de la transition écologique. Fidèle aux préoccupations des Mablyrots, la commune porte de longue date une forte volonté de préservation de la biodiversité, de protection des milieux et des ressources. En 2024, la municipalité s'est donnée les moyens de ses ambitions avec le développement de deux projets majeurs.

ENTETE_Rucher communal.jpg

La Municipalité installe cet automne, au parc Louise Michel, un rucher communal en collaboration avec l’Abeille du Roannais - Rucher école du Merlin Mably. Derrière les alvéoles vitrées, vous pourrez observer les 4 ruches créées par les élèves du lycée Étienne Legrand au Coteau, et le travail des abeilles, maillon essentiel pour préserver la nature. Considérées comme les gardiennes de la biodiversité, les abeilles représentent 90 % des insectes pollinisateurs*. 75% de la production mondiale* de cultures alimentaires dépendent en partie de l’action des pollinisateurs. Sans elles, plus de fruits et de légumes !

Protéger les abeilles permet donc de sauvegarder notre environnement et notre équilibre de vie. Ce rucher permet d'agir concrètement en faveur de la biodiversité. L’association s’occupera des ruches et extraira le miel qui ne sera pas proposé à la vente mais pourra être offert à certaines occasions. Avec ce rucher, la Ville souhaite aussi développer des actions pédagogiques et de sensibilisation auprès des publics scolaires et autres, tout en se familiarisant avec la présence d’abeilles sur le territoire.
* Données fournies par l'ANSES en février 2024 

  • rucher communal construction atelier.jpg
  • rucher communal installation.jpg
  • rucher communal construction.jpg


    La Ville a fait l'acquisition de 4 essaims installés dans un premier temps à l'étang du Merlin avec les ruches de l’Abeille du Roannais - Rucher école du Merlin Mably. En apiculture, l'un des moments les plus satisfaisants est certainement celui de l'extraction du miel. Les gourmands ne diront pas le contraire ! Le 20 juillet 2024, les membres de l'association ont procédé à la 1ère extraction du miel communal.

    EXTRACTION DU MIEL

    Une ruche, c'est quoi exactement ? 
    La ruche se compose d'un corps principal où la colonie se développe, ainsi que de hausses, qui sont des niveaux étages supplémentaires permettant aux abeilles de stocker le surplus de miel. À l'intérieur se trouvent également des cadres en bois amovibles contenant des feuilles de cire gaufrée ou des rayons de miel construits naturellement par les abeilles.

    • récolte miel Mably.jpg
    • extraction de miel Mably.jpg
    • miel de Mably.jpg
      souffleur à abeilles.jpg


      ÉTAPE 1

      Dans un premier temps, les apiculteurs doivent récupérer les hausses et les cadres où le miel est stocké. Pour cela, ils éloignent les abeilles de la ruche avec un enfumoir. En allumant le combustible placé à l'intérieur (feuilles sèches, paille, granulés spécifiques à l'apiculture), une fumée douce s'en échappe, calme les abeilles et permet de manipuler les éléments de la ruche plus facilement.

      Pellicule de cire d_abeilles.jpg


      ÉTAPE 2

      Ensuite, il faut désoperculer les cadres, c'est-à-dire retirer la pellicule de cire que les abeilles ont déposée à la surface des alvéoles à l'aide d'un couteau. 

      extraction de miel.jpg


      ÉTAPE 3

      Les cadres sont introduits dans un extracteur. Par force centrifuge, ce dernier permet de faire sortir le miel des rayons sans les abîmer, tout en récupérant la quasi-totalité du miel produit. Les cadres pourront ainsi être réutilisés.

      maturateur à miel.jpg


      ÉTAPE 4

      Le miel est ensuite filtré et stocké dans un maturateur où il restera 1 semaine. Les impuretés, souvent plus légères, remontent à la surface.

      1ère récolte miel de Mably.jpg


      ÉTAPE 5

      Une fois les impuretés retirées, le miel est transféré dans un fût de stockage : il est maintenant apte à sa mise en pot ! Cette première extraction s’est avérée fructueuse et prometteuse avec 40 kg récoltés !