20/11/2024
Rires, bonne humeur et applaudissements étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour cette 6ème édition des Après-midis du Bel Âge. Le CCAS de Mably, en association avec le service culture, a convié les plus de 70 ans de la commune à l’espace culturel Pierre Hénon pour une vraie-fausse conférence.
La nouvelle fait le « buzz » dans le Roannais. L’École d’Agriculture ambulante s’installe à Mably. Son président, M. Coutand, a proposé son premier cours sur un thème ô combien complexe « Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? ». Premier thème d’un cycle de conférences portant notamment sur « Un fermier doit-il être forcément cultivé ou bien encore « Comment élever un veau quand on a mangé sa mère ? ». Vous l’aurez compris dans cette pseudo conférence hilarante, la compagnie La Martingale offre un discours d’une drôlerie sans faille et aborde finement des problématiques actuelles, en interrogeant notre propre condition ! Ce spectacle reprend les codes de la conférence : un professeur, des élèves, de réelles informations sur les conditions de vie des poules en batterie, et des informations plus… discutables.
La centaine de Mablyrots présents se sont prêtés au jeu des fameux « Travaux Pratiques ». C’est sous un bon caquètement et beaucoup de rires que le public a pu laisser exprimer sa poule intérieure. Toutefois, le mystère restera entier. Qui de l’œuf ou de la poule ?
Les élèves de terminale de la section « Services Aux Personnes et Animation dans les Territoires » de la MFR de Vougy ont été aux petits soins envers nos aînés pour les accueillir. Pour conclure l’après-midi, les participants ont pu repartir avec une boite gourmande de la Biscuiterie de la Loire offerte par la Municipalité.