04/01/2024

Si vous envisagez de réaliser des travaux de construction, d'aménagement ou de démolition, il est nécessaire d’obtenir préalablement une autorisation d’urbanisme ou de faire une déclaration en mairie selon la nature des travaux envisagés. La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier que les travaux sont conformes aux règles d'urbanisme et respectent bien les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la ville de Mably.

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Faites vos démarches en ligne
Vous pouvez faire vos démarches d'urbanisme directement sur le Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme (GNAU), accessible sur gnau.ville-mably.fr, pour toutes vos demandes :

  • Les Déclarations préalables (DP au titre du code de l’urbanisme) délivrées pour une demande de division de parcelle, de réfection de toiture, remplacement de fenêtres, aménagement de clôture, construction d’une piscine, ravalement de façade…,
  • Les Permis de construire (PC), Permis d’aménager (PA), Permis de démolir (PdD),
  • Les modifications, annulations, prorogations et toutes autres demandes de travaux relevant des dispositions du code de l’urbanisme,
  • Les Déclarations d’Ouverture de Chantier (DOC),
  • Les Déclarations d’Achèvement Attestant la Conformité des Travaux (DAACT),
  • Le Certificat d'urbanisme d'information (CUa),
  • Le Certificat d'urbanisme opérationnel (CUb),
  • La Déclaration d'intention d'aliéner (DIA).


Les avantages ?
Le guichet numérique est un service simple d'utilisation, intuitif, ergonomique, pratique, rapide et gratuit. Il permet :

  • Un gain de temps : grâce à ce service accessible 7j/7 et 24h/24, il n'est plus nécessaire de vous rendre en mairie pour déposer votre demande et le cas échéant, la compléter.
  • Plus de souplesse : vous pouvez bénéficier d’une assistance en ligne pour effectuer votre demande de permis, évitant ainsi les erreurs de saisies et les incomplétudes.
  • Plus de transparence : vous pouvez connaître en temps réel l’état d’avancement de votre dossier en ligne (complétude ou non, demande de pièces...).
  • Des économies : sur la reprographie et l’affranchissement de plusieurs exemplaires de votre dossier. La dépose de votre demande en ligne est gratuite.
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Le dépôt de dossier papier est toujours possible en mairie.
Lorsque vous déposez une demande sur le portail GNAU, vous ne devez absolument pas la doubler en déposant votre dossier papier en mairie.


Pour vous aider


Le guide du permis de construire. Le permis de construire est une autorisation administrative obligatoire qui permet à toute personne (physique ou morale, publique ou privée) d’édifier une construction. Elle permet à l’administration de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune. Un permis de construire doit être déposé avant de réaliser toutes nouvelles constructions ou pour certains travaux sur des constructions existantes.
Le guide de la déclaration préalable. La déclaration préalable est obligatoire pour les travaux ne relevant pas d’un permis de construire. Vous avez un projet de création ou de remplacement d’un portail, vous souhaitez agrandir ou surélever votre maison, ravaler votre façade, remplacer des menuiseries, poser des volets ou encore créer une baie vitrée… Alors, la déclaration préalable vous concerne.

Pour vous aider dans vos démarches et répondre à toutes vos questions, le service Urbanisme vous conseille et vous accueille, de préférence sur rendez-vous :

  • les lundis de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h30,
  • les mardis de 8h45 à 12h,
  • les jeudis de 13h30 à 16h30,
  • les vendredis de 8h45 à 12h.

Vous pouvez joindre le service aux coordonnées suivantes : 

  • Tél. : 04 77 44 21 87.