26/06/2026
Face à l'intensification des risques, notamment d'incendies en lien avec les conditions météorologiques et le passage en Vigilance rouge, le préfet de la Loire a pris un nouvel arrêté préfectoral, applicable depuis ce vendredi 26 juin à midi et jusqu'au lundi 29 juin à 8 h.
Quelles interdictions, quelles restrictions ?
Pour limiter les risques de départ de feu et protéger la population, des mesures d’interdiction ont été prises.
- Barbecues et braseros : l’allumage et l’usage de braseros, méchouis, barbecues et tout dispositif similaire utilisant un combustible solide sont interdits dans l’ensemble du département (l'usage restant autorisé sur les parcelles privatives attenantes à une habitation). À Mably, il est ainsi interdit d'utiliser les barbecues fixes sur le site de l'étang du Merlin et de faire des barbecues sauvages.
- Bivouac et camping sauvage : il est strictement interdits dans tous les espaces sensibles du département.
- Travaux agricoles et forestiers : il est fortement recommandé de réaliser les travaux avant 13 h et après 21 h. Compte tenu des conditions climatiques exceptionnelles et afin de permettre aux professionnels de se concentrer sur la sécurité de leurs exploitations, les contrôles administratifs au sein des exploitations agricoles sont temporairement suspendus.
Ces nouvelles dispositions s'ajoutent aux restrictions préfectorales décidées hier, qui restent pleinement applicables :
- Consommation d'alcool : elle est interdite sur la voie publique.
- Secteur du BTP : les horaires de travail sont réglementés avec interdiction stricte du travail en extérieur de 13 h à 21 h.
- Interdiction totale des tirs de feux d'artifice, feux en extérieur…
Toutes les mesures et les évolutions éventuelles à venir sont disponibles sur le site de la Préfecture de la Loire, ici.
L'arrêté à retrouver ici.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes