La Ville de Mably organise en partenariat avec le club Phot'Objectif de Mably une nouvelle édition du Printemps de la Photo, du 26 avril au 14 juillet.

ENTETE_Printemps de la photo.jpg


L'invitée : Carole Reboul
« Il était une fois la nuit »
Exposition Grands formats, du 26 avril au 19 mai, Parc de la mairie, accès libre
Carole Reboul sera présente sur le temps fort du 26 au 28 avril :
Conférence : Vendredi 26 avril, 20h30, Espace de la Tour
Exposition : 27 et 28 avril, de 14h à 18h, Espace de la Tour

Née en 1973, auteur photographe, Carole Reboul vit au pied des Cévennes. Oscillant entre l’infiniment petit (la macrophotographie) et l’infiniment grand (les paysages de nuit), elle y retrouve les mêmes émotions qu’elle essaie de retranscrire. Ces heures passées à contempler les étoiles, à rêver au clair de lune, à suivre un papillon, à respirer une fleur, à admirer la lumière à travers les arbres, sont un vrai besoin vital. C’est une étape indispensable pour comprendre que nous ne sommes qu’une infime partie d’un ensemble plus vaste et si fragile où tout est lié. 
Photographe mêlant approche hautement artistique et engagement contre la pollution lumineuse, Carole Reboul célèbre avec ses expositions la beauté du ciel et des paysages nocturnes. Elle témoigne aussi des initiatives qui se multiplient tout près de chez nous comme à travers la planète pour redonner à la nuit toute la place qui lui revient.

ENTETE_Carole Reboul.jpg


A la manière de Harry Gruyaert
Du 27 avril au 19 mai, de 14h à 18h, tous les jours sauf lundi, entrée libre - Espace de la Tour

Originaire de Belgique, Harry Gruyaert est reconnu pour sa présentation exceptionnelle de la photographie couleur et son utilisation audacieuse de la lumière, capturant des scènes de la vie quotidienne avec une poésie visuelle avérée.
L’œuvre de H. Gruyaert est le fruit d’une curiosité insatiable et d’un grand sens de l’observation. Ses voyages à travers le monde lui ont permis de capturer des moments de la vie quotidienne dans des endroits aussi divers que le Maroc, l’Inde, l’Irlande, les États-Unis, la Belgique ou la France.
En parcourant ses photographies, on découvre une invitation à l’humanité et une sensibilité à fleur de peau. H. Gruyaert est capable de capturer des instantanés fugaces, des émotions brutes et des atmosphères envoûtantes. Ses images nous invitent à voir le monde avec un regard neuf, la beauté se tenant même dans les situations les plus ordinaires.
Une fois de plus, le club Phot’Objectif s’essaie à l’exercice difficile du « à la manière de » avec cette exposition hommage à Harry Gruyaert.
Une sélection de livres proposée par la librairie Le Carnet à spirales de Charlieu et consacrée à Harry Gruyaert et à la photo sera disponible à la vente durant l’exposition. 

ENTETE_Harry.jpg


Le (Prin)temps fort
26, 27 et 28 avril, animations gratuites

- Conférence "Il était une fois la nuit" par Carole Reboul
Vendredi 26 avril, 20h30 - Espace de la Tour

- Exposition "Il était une fois la nuit" par Carole Reboul
Visites commentées par la photographe et dédicaces
Samedi 27 avril, 15h
Dimanche 28 avril, 14h30
Espace de la Tour et parc de la mairie
Inscriptions recommandées : mably.icitoyen.fr

- Exposition "Astrophotographies"
par le club d’astronomie Jupiter du Roannais
Espace de la Tour

- Exposition "A la manière de Harry Gruyaert"
par le club Phot'Objectif de Mably
Espace de la Tour

- Le Planétarium du Roannais
Et si on levait les yeux au ciel ? Une expérience unique ! Un dôme de 6m, une projection sur 360° de la voûte céleste !
Inscriptions obligatoires : mably.icitoyen.fr

Samedi 27 avril : 
14h : Le ciel du mois de mai

50 minutes - séance tout public - à partir de 8 ans
La séance débute par la découverte de notre étoile, le Soleil, et se poursuit par l’observation de la planète Jupiter observable au crépuscule à l’œil nu. La nuit avance et nous apprenons à identifier les  principales constellations du ciel nocturne : la Grande et la Petite Ourse, Cassiopée, le Lion...  les galaxies, nébuleuses et autres objets observables au télescope…
15h : Quand le ciel nous tombe sur la tête !
50 minutes - séance tout public - à partir de 8 ans
La séance débute par la description des principaux objets du système solaire : le Soleil, les planètes, les astéroïdes, les comètes…  Ces objets sont en orbite autour du Soleil et certains d’entre eux comme les astéroïdes viennent parfois croiser l’orbite de notre planète et entrer en contact avec la Terre ! Que se passe-t-il quand un astéroïde entre en contact avec la Terre ? Qu’est-ce qu’une météorite ? Que sont les étoiles filantes ?
16h : Découverte du système solaire
50 minutes - séance familles - à partir de 5 ans
La Terre est l’une des 8 planètes du système solaire, elle orbite autour d’une étoile : le Soleil. Dans ce mouvement, la Terre est accompagnée de planètes, satellites, astéroïdes, comètes ! Cette séance permet de visualiser tous les corps du système solaire et de comprendre leurs mouvements autour du Soleil.
Dimanche 28 avril 
14h : Découverte du système solaire

50 minutes - séance familles - à partir de 5 ans
15h : Le ciel du mois de mai
50 minutes - séance tout public - à partir de 8 ans
16h : Quand le ciel nous tombe sur la tête !
50 minutes - séance tout public - à partir de 8 ans
14h / 15h / 16h :  Atelier météorite
50 minutes - séance tout public - à partir de 8 ans
Le 7 août 2016 à 00h07, le ciel de la région roannaise s’illuminait durant plusieurs secondes ! Un morceau d’astéroïde venait de traverser l’atmosphère terrestre et un des fragments de cet astéroïde tombait dans notre région ! Cet atelier propose de vous familiariser avec ces pierres extraterrestres et de les manipuler afin d’apprendre à les différencier des roches terrestres, une expérience unique !

LIEN_Icitoyen_Inscription Ateliers.png
VIGNETTE_Astrophotographies.jpg

Astrophotographies
par le club d'astronomie Jupiter du Roannais
Du 27 avril au 19 mai, de 14h à 18h, tous les jours sauf lundi - Espace de la Tour
Le club d’astronomie Jupiter du Roannais propose une exposition d’astrophotographies réalisées dans la région roannaise par ses membres. Selon la sensibilité de chaque auteur, vous découvrirez des paysages célestes mais également de magnifiques nébuleuses, galaxies et objets du ciel profond observables dans le ciel de notre région. Ces splendeurs ne se révèlent réellement qu’avec un matériel dédié à cette pratique, des poses longues et un traitement poussé de certaines images.
Nous vous proposons de découvrir ce travail et d’échanger avec les auteurs de ces clichés !

Grands formats
par le club Phot'Objectif
Du 25 mai au 14 juillet - Parc de la Mairie - Accès libre
Cette année encore les membres de Phot’Objectif Mably, exposent dans le parc de la mairie. Un travail personnel, présenté sur bâches, où chaque photographe a eu la liberté de faire découvrir au public une facette de son univers.  
Une présentation libre et variée où chacun pourra trouver son bonheur.

VIGNETTE_Grands formats.jpg
VIGNETTE_Concours photo.jpg

Concours photo 2024
Remise des prix : samedi 25 mai, 11h
Exposition des lauréats du concours : du 25 mai au 2 juin, de 14h à 18h, tous les jours sauf lundi - Espace de la Tour
Exposition des photos réalisées dans le cadre du concours photo amateur sur le thème : « Autour de la nuit ».

Vous avez encore jusqu'au 21 avril inclus pour participer. Consultez le règlement.

Numericus focus
Du 25 mai au 2 juin, de 14h à 18h, tous les jours sauf lundi - Espace de la Tour
Club invité, le Numericus focus accueille des passionnés de photo de la vallée de l’Arve et du pays du Mont Blanc en Haute-Savoie. Le thème choisi pour cette exposition est la « série photo » un thème qui impose des contraintes mais qui permet de concentrer son attention et d’ouvrir ses yeux différemment. Une série photo est un ensemble d’images cohérentes qui ont un ou plusieurs points communs tout en étant différentes les unes des autres.

VIGNETTE_numericus.jpg
LOGO MEDIATHEQUES ROUGE.jpg

Il était une fois la nuit
Du 24 avril au 17 mai, Médiathèque Roannais Agglomération - Mably
Dans le cadre du Printemps de la Photo, la Médiathèque accueillera également les photographies de Carole Reboul. "Aujourd’hui, qui d’entre nous a encore la chance de pouvoir contempler un ciel étoilé ? A travers des photos empreintes de poésie, Carole Reboul livre un vibrant plaidoyer esthétique et raisonné pour la préservation de la nuit."

Plus d'informations : Service culture - 04 77 44 23 72 - sboutet@ville-mably.fr

ENTETE_Concours photo 2024.jpg

AncreLe concours photo revient à Mably ! Son thème : autour de la nuit. Un événement ouvert à tous les photographes amateurs et passionnés !
 
THEME DU CONCOURS
La Ville et le club Phot’Objectif de Mably lancent une nouvelle édition de son concours photo, dans le cadre du prochain Printemps de la photo, organisé en avril, mai et juin 2024. Le thème de cette année « autour de la nuit », ne se limite pas à la photo de nuit ! Laissez place à votre imagination.
Photographes amateurs, participez à cet événement afin d’être exposé du 25 mai au 2 juin 2024 à l’Espace de la Tour à Mably.
 
PARTICIPEZ, C’EST FACILE, 1 PHOTO SUFFIT !
Le concours est ouvert jusqu’au 21 avril 2024 (minuit). Il est ouvert à tous, gratuitement, quels que soient votre lieu de résidence et votre âge.
Les participants sont invités à envoyer leurs photos par mail à l’adresse : photo@ville-mably.fr.
Les candidats ne devront présenter qu’une seule photo, au format Jpeg, en noir et blanc ou en couleur, sans bordures ni signature ni filigrane. 
Le fichier devra être envoyé en pièce jointe pour une photo cadrée en 30x45 (format 2/3) en 300dpi, afin d'avoir un tirage de qualité (Il existe des convertisseurs dpi gratuits en ligne). 
Il sera nommé comme suit : Code postal du photographe-titre de la photo (pas de nom d’auteur) exemple : 42300-pyjama 
Le candidat devra fournir les informations décrites ci-après dans le corps du mail et dans cet ordre : 
Nom, prénom, adresse postale, adresse mail, profession, titre de la photo.  


Une présélection de 50 finalistes sera annoncée fin avril 2024 et seront avertis par courrier électronique. Les 50 photos finalistes seront projetées à l’Espace de la Tour, 5 rue du parc 42300 Mably du 25 mai au 2 juin 2024.
Le concours comporte deux catégories : une catégorie Nationale et une catégorie Locale. Le palmarès sera annoncé le 25 mai 2024. Les photos gagnantes seront imprimées par l’organisateur et exposées à l’Espace de la Tour sur la même période. 4 prix seront remis. Le concours est doté comme suit : 1er prix national : 300 €, 2e prix national : 200 €, 3e prix national : 100 €, Prix local : 100 €.
 
Téléchargez le règlement complet pour toutes les informations.

Bonne chance à tous !
A vos appareils !

 »Nous



Retour sur l'édition du Printemps de la photo 2023.
Cliquez ici.