24/06/2026
Le département de la Loire sera placé en vigilance rouge à compter de ce jeudi 25 juin à midi, après une phase en vigilance orange.
La Municipalité, pleinement mobilisée depuis le début de cet épisode de fortes chaleurs, a pris la décision de maintenir l’ouverture des écoles élémentaires et maternelles aux horaires habituels, y compris pour la garderie et la restauration scolaire. En effet, la vigilance rouge n’impose pas de fermeture systématique des établissements, mais appelle surtout à une mobilisation renforcée et à l’adoption de comportements adaptés.
Cette décision, réfléchie et assumée, s’appuie sur le plan d’actions mis en œuvre dans les écoles ces derniers jours afin de garantir les meilleures conditions possibles d’accueil des enfants.
Consciente des contraintes qu’entraînerait une fermeture des écoles pour de nombreuses familles, la Municipalité a fait le choix de proposer une solution aux parents ne disposant pas d’alternative ou ne pouvant accueillir leurs enfants dans des conditions satisfaisantes au regard des fortes chaleurs.
Toutefois, les parents qui estiment que leur enfant sera mieux pris en charge à domicile sont invités à le garder en fin de semaine.
Dans ce contexte exceptionnel, une organisation souple sera privilégiée au quotidien dans les écoles, en lien étroit avec les équipes éducatives.
Les parents disposent ainsi de la liberté d’apprécier la situation et de décider de la présence ou non de leur enfant à l’école, en fonction du cadre sanitaire qu’ils jugent le plus adapté.
Enfin, il est rappelé qu’un ensemble de mesures a été déployé dans les établissements scolaires, avec une vigilance constante de l’ensemble des équipes, toutes mobilisées autour d’un objectif commun : le bien-être des enfants.
Les élus et les services de la Ville de Mably restent pleinement attentifs et engagés pour assurer la sécurité et le confort des écoliers mablyrots.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes