22/06/2026

IMG20260622131019 ok en Jpg.jpg

Parce que la santé et la sécurité des enfants, des agents et des enseignants est une priorité, la Ville de Mably a déployé et renforcé, depuis le début de la vague de chaleur (vigilance orange), différentes mesures dans les établissements scolaires mablyrots.

Ventilateurs, brumisateurs, brasseurs d'air...
Ainsi, outre l’aération des locaux dès les premières heures de la journée par les agents, l’ensemble des classes de maternelles et élémentaires de la Ville a été équipé d’un ventilateur mobile, pouvant également être utilisé dans les espaces périscolaires durant les horaires concernés.
Les écoliers peuvent également trouver une source de rafraîchissement grâce aux brumisateurs extérieurs en cours de déploiement dans les différents sites scolaires. Après une expérimentation fructueuse menée au groupe scolaire des Tuileries à la rentrée 2024, les écoles Jacques Prévert et élémentaire du Bourg sont désormais équipées de ce système innovant, permettant grâce à la pulvérisation de fines gouttes à température ambiante de rafraîchir la zone. Le déploiement de ces brumisateurs se poursuivra avec l’équipement de l’école des Sables l’an prochain. À noter, côté équipements toujours, que des brasseurs d’air sont testés à l’école élémentaire des Sables. Si l'expérimentation s’avère concluante, ces équipements pourraient être, eux aussi, déployés progressivement à l’ensemble des écoles. 
Dans les restaurants scolaires également, on veille au bien-être des enfants : là aussi, des ventilateurs ont été déployés et des repas froids sont privilégiés dans la mesure du possible.


Plus de place aussi à la végétalisation
Outre ces dispositifs, l’utilisation des espaces extérieurs ombragés est privilégiée dès que possible. Pour rappel, depuis plusieurs années, la Ville investit pour mieux adapter les sites scolaires aux fortes chaleurs en végétalisant plusieurs cours d'écoles comme la maternelle du Bourg, l’élémentaire du Bourg et récemment celle des Tuileries, en modernisant les menuiseries, en installant des films solaires sur les vitrages et en les équipant de volets roulants, par exemple.

Apporter une réponse durable et ciblée à ces vagues de chaleur
La mairie est ainsi pleinement mobilisée pour apporter une réponse durable et ciblée à ces vagues de chaleur, tout comme les équipes de direction des établissements et l’Éducation nationale qui ont, de leur côté, la responsabilité d’éventuels aménagements horaires ou fermetures d’établissement, tout cela dans une démarche concertée et coordonnée avec la mairie, au profit des écoliers et de l’ensemble des équipes et intervenants présents sur les sites.

À noter un petit rappel de bon sens et de saison aux familles : en ces périodes de fortes températures, les parents sont invités à doter leurs enfants d’une gourde, d’une casquette et d’un brumisateur individuel si possible. Un accès permanent à des points d’eau potable est bien sûr proposé sur chaque site, les équipes enseignantes, très vigilantes, veillant à l’hydratation régulière des enfants, à proposer des pauses fréquentes à l’ombre, à limiter les déplacements et activités physiques durant les pics de chaleur et en réajustant immédiatement l’organisation si les conditions l’exigent.

La Ville suit bien sûr également attentivement la situation de chaque école et reviendra vers les familles si la situation évolue. 

20260618_114052 modifiée web.png