12/01/2026
Végétalisation de la cour du groupe scolaire des Tuileries
Afin d’améliorer le cadre de vie des enfants, les services techniques ont entrepris des travaux de réaménagement de la cour du groupe scolaire des Tuileries. Après les écoles maternelle et élémentaire du Bourg, les élèves des Tuileries pourront eux aussi prochainement profiter d’une cour végétalisée, mieux adaptée aux conditions climatiques actuelles.
Depuis le lancement du chantier en décembre, plus de la moitié de la surface de la cour a été remplacée par du revêtement naturel. Le long de la haie existante, une zone auparavant goudronnée a laissé place à des copeaux de bois, un matériau naturel et évolutif. Cet aménagement crée un nouvel espace où les enfants pourront s’asseoir au frais en été, jouer autrement que sur un sol dur ou sur de l’herbe. Aussi, ce revêtement favorise l’infiltration des eaux pluviales.
Trois arbres supplémentaires ont également été plantés. Les essences ont été soigneusement sélectionnées afin d’assurer un ombrage tout au long de l’année et une bonne adaptation aux conditions climatiques locales. À terme, ils créeront de véritables îlots de fraîcheur. Une table a d’ores et déjà été déplacée à leur pied, offrant ainsi un nouvel espace d’assise ombragé.
À l’extérieur de la cour, côté rue Cancalon, une haie composée d’arbustes et d’arbrisseaux a été plantée. Cette séparation végétale et visuelle, dont les variétés ont été choisies pour leur feuillage persistant et leur floraison étalée tout au long de l’année, permet de limiter le vis-à-vis et de renforcer la sécurisation des abords de la cour. Par ailleurs, elle constituera un nouvel habitat et un espace de nourrissage pour la biodiversité locale.
Enfin, le chantier se poursuivra avec l’installation de nouveaux bancs en rondin de bois, choisis pour leur caractère ludique, la plantation de gazon aux vacances de février, ainsi que le remplacement du récupérateur d’eau devenu trop usagé.
Toutes ces interventions ont pour objectif de permettre aux enfants de s’amuser, de se dépenser ou de se reposer dans un lieu plus agréable, tout en redonnant de la place à la verdure. La création de nouvelles zones ombragées et végétalisées sur l’ensemble de la cour permet également de diversifier les espaces, en distinguant clairement les zones de jeu et de repos. La fin des aménagements est prévue pour avril 2026.




Site créé en partenariat avec Réseau des Communes