20/09/2024

Une rentrée plus verdoyante !

ENTETE_végétalisation cour élémentaire bourg.jpg

Fruit d’une concertation avec l’ensemble des équipes éducatives, des partenaires, de la Municipalité et des enfants, c’est une cour entièrement réaménagée que découvrent les élèves de l’école élémentaire du Bourg en cette rentrée.

L’équipe municipale a à cœur d’améliorer le cadre de vie des enfants et de la communauté éducative. Après les travaux d’aménagement de la cour de la maternelle Bourg en 2022, la  Municipalité a  lancé ce nouveau chantier. Objectifs ? Permettre aux enfants de bouger, jouer, pratiquer du sport et s’amuser dans un espace plus agréable. Conscients des enjeux climatiques, les élus souhaitent par cette transformation redonner de la place à la nature et ainsi créer des îlots de fraicheur.

La cour a été agrandie sur le parc offrant près de 130 m2 d’espace supplémentaire. L’étendue en terre sous les arbres a été végétalisée et des tables de pique-nique, demandée par les enfants, ont été installées. Finie la cour entièrement goudronnée, les agents ont réalisé différents espaces pour que chaque enfant puisse s’épanouir : des espaces de verdure, de jeux ou bien encore des surfaces pour se poser et discuter… De nouveaux jeux ont été installés et matérialisés (marelles, cible au sol, cages de foot…), ainsi que des jardinières pour sensibiliser les enfants à l’environnement et qui pourront faire l’objet d’un projet éducatif.

Des arbres seront plantés en fin d’année, lorsque la saison sera plus propice, et des récupérateurs de pluie installés, permettant notamment d’arroser les plantations des enfants.

L’ensemble des travaux, réalisé entièrement en interne par les agents des services voirie et espaces verts, représente un investissement de 29 000 €. La Municipalité ambitionne de poursuivre cette démarche dans les autres écoles de la commune.

ACTU_ cour élémentaire bourg 1.jpg
ACTU_ cour élémentaire bourg 2.jpg