06/04/2025
La nouvelle littéraire est un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute.

Le 33e concours de nouvelles organisé par la Ville de Mably, ouvert à tous les écrivains amateurs, a une fois de plus rencontré un vif succès avec près de 330 textes reçus. Des participants venus de toute la France, mais aussi de l’étranger — Espagne, Autriche, Nouvelle-Calédonie, Canada ou encore Haïti — ont pris part à cette édition.
Les participants devaient laisser libre cours à leur imagination à partir d'une même phrase d’accroche, véritable tremplin à l’inspiration :
« Ce matin, un épais brouillard envahit la ville. On distingue à peine deux silhouettes sur le quai de la gare. On entend le train au loin. Il entre en gare. Il ne s’arrête pas. »
Après plusieurs semaines de lecture et de délibérations, le jury, composé de 20 lecteurs bénévoles passionnés, accompagnés de professionnels du monde culturel, a accompli la difficile mission de départager les nombreuses œuvres en lice.
Découvrez les nouvelles lauréates distinguées par le Prix du Jury et le Prix Régional :
- Prix du jury : "Le train-train quotidien" de Daniel Raymond
- Prix régional : "Lorsque Sherlock Holmes rencontra Emma Watson" de Frédéric Mirabel-Chambaud
Plongez dans ces histoires marquantes, nées d’une même phrase, mais aux univers aussi riches que variés.
Téléchargez les nouvelles