09/12/2023

CRASH DANS LA NUIT DU 5 AU 6 MAI 1944

Un B-24 Liberator avec 8 aviateurs américains s'écrase dans le bois de Brathe, à Mably...  Un crash, mais aussi une formidable aventure de solidarité et humaine.

« Printemps 1944, (...) les alliés multiplient les parachutages d'armes et de matériels pour la résistance intérieure. Dans notre région, de nombreux maquis se sont installés, principalement, dans les zones montagneuses (Monts de la Madeleine, Haut-Beaujolais, Monts du Lyonnais) : Les maquis du Roannais sont principalement installés dans les monts de la Madeleine, ils se déplacent de façon aléatoire et les groupes n'excèdent pas, sauf exception pour le maquis Vaillant-Couturier, une vingtaine d'hommes. (...)
Ces maquis, au nombre de 7, appartiennent en majorité à l'Armée Secrète (AS), mais aussi aux Francs-Tireurs et Partisans (FTP) et au SOE britannique (Special Operations Executive, réseau Buckmaster). On peut estimer, selon les périodes, le nombre d'hommes à 300 unités. Ces maquis bénéficieront de 6 parachutages authentifiés à Pouilly-sous-Charlieu (2) Saint-Romain-la-Motte, Lentigny, barrage de la Tache et Fragny (commune de Neaux). En avril et mai 1944, le Roannais est survolé par des avions qui vont « ravitailler» des maquis plus importants comme ceux de l'Ain, du Vercors, des Glières ou encore du Mont-Mouchet.

« Carpetbaggers et Liberator »

Les aviateurs, la plupart du temps américains, qui survolaient notre pays provenaient de la base d'Harrington en Angleterre. Ils s'appelaient les « Carpetbaggers »... terme qui signifie « des opportunistes » en référence à la guerre de Sécession. (...) De la base d'Harrington décollaient des milliers d'avions pour parachuter des agents, des armes, des munitions; parmi ces avions de nombreux « Consolidaded B-24D Liberator» construits par l'Army Air Forces et l'Office of Strategic Services (OSS). 

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Liberator B-24 (quadrimoteur)


À Mably

Dans la nuit du 5 au 6 mai 1944, un autre bombardier américain Liberator B-24 42-63798, 801 BG, 406 BJ E-Easy du 406th Bomb décolle de Harrington à 21h58 (heure anglaise). Huit hommes sont à bord. Leur mission « Marksman27 A » vise à ravitailler un maquis dont la D.Z. « girafe » est située entre Ambérieu-en-Dombes et Villars-les-Dombes. L'équipage du Liberator connait le bilan du crash de leurs amis du 36th Bomb group à Saint-Cyr-de-Valorges. D'après le témoignage du sergent Hasty qui effectue sa 25ème mission :

« Le temps est très mauvais, notre équipe est la seule à partir... le ciel est couvert sur l'Europe sauf sur notre objectif... le vent souffle à 40 miles (70 km/h)... nous ne pouvons pas voir la côte... nous sommes obligés de voler plus haut à 8 000 pieds (2 400 m)... c'est une altitude mortelle (en cas de tirs antiaériens)... nous retournons plus bas dans le noir... nous ne pouvons rien voir sur la terre... nous nous trouvons à 40 miles de notre objectif (NDA : 70 km) nous montons à nouveau à 8 000 pieds... des cris « tirs antiaériens »... cela claquait tout autour de nous... je perds conscience pendant une ou deux minutes (NDA : Hasty est blessé)... je vois des flammes et des explosions... une partie de l'équipage a déjà sauté. »

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L'équipage du B.24 Liberator, Lucey ne faisant pas partie de l'équipage.

Hasty saute à son tour. Le Liberator sur lequel était embarqué l'équipage américain reçoit aux alentours de 1h30, une volée d'obus de flak légère provenant d'une batterie allemande installée sur des wagons parqués en gare de Gilly-sur-Loire. Le quadrimoteur, que le navigateur par la faute du vent a laissé dériver loin de son itinéraire prédéfini, est gravement endommagé. Les commandes de dérive ne répondent plus. L'interphone et les systèmes électriques sont hors service. Des flammes commencent à dévorer les ailes et la queue. Les aviateurs sautent (...). Les aviateurs sont tous sur un sol français qui leur est inconnu. C'est le début pour chacun d'entre eux de destins croisés. C'est aussi le début d'une formidable aventure humaine qui impliquera de nombreuses personnes de la région qui les cacheront, les aideront. »

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    ​​​​​​​D’après « L’hommage aux aviateurs américains rescapés et leurs sauveteurs » réalisé à l’initiative de la Société des Membres de la Légion d’Honneur lors des commémorations du 75ème anniversaire du crash du Liberator B.24 du l’USSAF en mai 2019.

    En hommage aux aviateurs américains rescapés et à leurs sauveteurs, une commémoration du 75ème  anniversaire du crash de Liberator B-24 a été célébrée le 4 mai 2019. Au cours de cet événement, une stèle a été érigée au bois de Brathe, lieu du crash. En savoir plus sur l'histoire de Mably.

    Aujourd'hui encore, les relations s'entretiennent entre la France et les États-Unis. En mai 2023, la ville de Mably a eu le plaisir de recevoir, à l’occasion de cette commémoration, M. Glenn REITMEIER, fils du navigateur américain John Arthur REITMEIER et son épouse. Voir les photos de la commémoration.