09/05/2023

ENTETE_Monument.jpg

Il y a 78 ans, la capitulation sans conditions de l’Allemagne le 7 mai à Reims puis le 8 à Berlin signait pour l’Europe occidentale la fin d’une guerre débutée en 1939. Un conflit qui a fait plusieurs dizaines de millions de victimes.
En souvenir de cette date, les élus, des jeunes du CMJ, le Conseiller départemental, des membres de la FNACA, les représentants des associations de Culture et Loisirs et de L'amicale Laïque de l'Arsenal ainsi que le public, se sont recueillis ce 8 mai au monument aux morts.

ENTETE_poignee  de main.jpg

Cette année, la ville de Mably a eu le plaisir de recevoir, à l’occasion de cette commémoration, M. Glenn REITMEIER, fils du navigateur américain John Arthur REITMEIER, rescapé du crash de l’avion dans le bois de Brate en mai 1944 et son épouse.
Accompagné des familles qui ont accueilli et caché le navigateur américain jusqu’à la libération du roannais, Glenn REITMEIER était pendant quelques heures dans la région, sur les traces de son père.
Lors de la cérémonie, le Maire lui a remis la médaille de la Ville.

Un peu d’histoire*
Dans la nuit du 5 au 6 mai 1944, un B-24 LIBERATOR du 801eme BOMB GROUP de la 8th AIR FORCE basée en Angleterre, avec 8 aviateurs américains s’écrase dans le bois de Brate à Mably. Un crash, mais aussi une formidable aventure de solidarité humaine.
Printemps 1944, en prévision du D-Day (6 juin 1944), les alliés multiplient les parachutages d’armes et de matériels pour la résistance intérieure.
Les 8 hommes à bord avaient pour mission de ravitailler un maquis.  Le temps est mauvais. Le Liberator sur lequel était embarqué l’équipe américain reçoit aux alentours de 1h30 une volée d’obus provenant d’une batterie allemande stationnée à Gilly-sur-Loire. Le quadrimoteur est gravement endommagé, les commandes ne répondent plus, les systèmes électriques sont hors service. Des flammes commencent à dévorer les ailes. Les aviateurs n’ont d’autre choix que de sauter en parachute et atterrissent entre Chenay-le-Châtel et Mably.
A 1h41, le Liberator s’écrase dans le bois de Brate. L’équipage est sauf.
Six membres d’équipage purent échapper aux patrouilles allemandes, grâce à l’aide courageuse de quelques habitants de la région.

1Lt (lieutenant) John Arthur REITMEIER
L’avion est en feu, John saute le premier au-dessus de Chenay-le-Châtel. Il arrive à déployer son parachute qui s’est mis en torche, il touche le sol brutalement. Au petit matin, il croise le chemin de Philippe BAILLY (réfractaire au STO), Emile CHALTON et Paul LAGOUTTE qui lui proposent de l’aider. Il est conduit dans la famille LAGOUTTE à Chenay-le-Châtel, puis chez MONIER à Urbise et enfin chez les BUFFET à Loddes où il restera pendant une trentaine de jours. Il se rendra ensuite à Roanne puis Saint-Symphorien-de-Lay ou encore à Saint-Polgues.
Le Roannais est libéré. A Saint-Polgues, REITMEIER hisse le drapeau tricolore.

D’après « L’hommage aux aviateurs américains rescapés et leurs sauveteurs » réalisé à l’initiative de la Société des Membres de la Légion d’Honneur lors des commémorations du 75ème anniversaire du crash du Liberator B.24 du l’USSAF en mai 2019.