26/06/2024

ENTETE_moustique tigre.jpg

L'implication de chacun est indispensable pour lutter contre la prolifération de cet insecte.
Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre Aedes albopictus s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients, dans lesquels il pond ses œufs. Anthropophile opportuniste, le moustique tigre pique les êtres humains et peut être vecteur de virus comme ceux de la dengue, du chikungunya ou du Zika.

Comment distinguer le moustique tigre des autres moustiques ?
Silencieux et diurne : contrairement au moustique commun (Culex) qui a plutôt tendance à piquer la nuit et dont le vol est bruyant, le moustique tigre est diurne, c’est-à-dire qu’il pique plutôt le jour (principalement le matin et le soir) et silencieux. Le moustique-tigre vole assez mal et pique plutôt sur les jambes.
De petite taille : le moustique tigre est plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euro (soit moins de 0,5 centimètre) !
Rayé blanc et noir : son nom est trompeur puisque le moustique tigre n’est pas jaune et noir mais bien blanc et noir. Ses pattes sont également rayées.

Adoptons les bonnes pratiques :
​​​​​​​Le moustique-tigre se déplace dans un rayon de 50 à 200 m autour de son lieu de naissance et pond ses œufs dans des récipients remplis d'eau. Pour éviter d'avoir des moustiques-tigres chez vous il est donc important de supprimer les lieux de ponte potentiels (les œufs se transformant ensuite en larves).
Pour éviter la prolifération de cette espèce en détruisant les lieux de ponte, il faut :

  • Vider régulièrement ou supprimer les coupelles sous les pots de fleurs, vases… ou les remplir de sable afin de conserver l’humidité sans qu’il y ait d’eau stagnante ;
  • Ranger, à l’abri de la pluie, les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ou encore les récipients divers ;
  • Recouvrir les bidons de récupération d’eau à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu ;
  • Curer les gouttières pour faciliter le bon écoulement des eaux.
Et n'hésitez pas à diffuser auprès de vos voisins et de vos proches ces bonnes pratiques !
Moustique_1.PNG
Moustique_2.PNG