02/08/2023
Ce 1er août, la ville de Mably a reçu les premiers jeunes dans le cadre des chantiers éducatifs 2023.
Comme chaque année depuis maintenant 8 ans, la ville de Mably s’est inscrite dans ce dispositif qui accompagne les jeunes (entre 16 et 25 ans) vers l’emploi.
Cette année, 7 mablyrots, âgés de 16 à 20 ans, participeront aux divers chantiers, pour un total de 504 heures.
Ces chantiers représentent l'occasion pour des jeunes en recherche d'emploi ou pour des scolaires ayant des besoins financiers, de se forger une expérience professionnelle mais aussi de s'investir dans un projet d'intérêt commun. Cela leur permet de percevoir un salaire pour financer un projet individuel tout en bénéficiant d’un suivi individuel et d’un accompagnement dans leur parcours personnel et professionnel.
Trois objectifs sont recherchés :
- Permettre aux jeunes d’intégrer un parcours préprofessionnel, de se confronter au monde du travail et de faire l’apprentissage de ses règles ;
- Apprendre à travailler en équipe ;
- Lutter contre la précarisation des jeunes et donner aux référents éducatifs et aux partenaires de l’insertion un outil d’insertion supplémentaire.
Le dispositif des chantiers éducatifs est soutenu par le Département de la Loire, qui finance pour moitié cette opération avec la ville de Mably, et vise à développer l’aspect contributif des jeunes. Une convention a été passée entre l’association Sésame, support administratif du dispositif, le Département de la Loire et la commune de Mably.
La phase de recrutement a été effectuée il y a quelques semaines en présence des différents tuteurs de la mairie, d’un agent social du Département et de Solenne Cruz, animatrice du service Jeunesse.
Yanis a ainsi rejoint ce mardi 1er aout les agents du service Bâtiments/Patrimoine tandis qu'Alizée est arrivée en mairie au service Communication. Dans les prochains jours, Lamine est également attendu au CTM (Centre Technique Municipal) ainsi qu’Amandine qui, quant à elle, se rendra au service Espaces Verts. En mairie, Erine intègrera les équipes du CCAS et Enzo le service Urbanisme. A la rentrée, un autre chantier éducatif s’ouvrira au Restaurant Scolaire.
Chaque chantier éducatif représente entre 2 et 3 semaines de travail, sur la base d’un contrat de travail, d’une durée minimum de 21h et maximum de 105h.
Des points réguliers de suivi sont effectués avec les jeunes, les agents et Solenne.