COVER SPECTACLES_Looking for.jpg

LOOking fOr
Cie Allégorie

Katell Le Brenn et David Coll Povedano, artistes de cirque, proposent à Adélaïde Supiot, chanteuse improvisatrice, de les rejoindre.
Ensemble, ils s’intéressent à la question de l’exil, au voyage, à la quête d’un lieu, d’un endroit qui se cherche. Avec eux, trois chaises, symboles de cette place qu’ils espèrent trouver. Au fil des mélodies populaires du Portugal, du Piémont ou de Grèce, un jeu de manipulation de chaises et de corps en mouvement se déploie. « LOOking fOr » est un périple à l’adresse des tout-petits, de leurs parents et des très-grands, sur la piste des sonorités et explorations corporelles faisant écho à notre âme d’enfant.



COVER _Virils.jpg

Virils
Cie Les Barjes

Deux frères, que tout oppose en apparence, partagent le même rêve : offrir un spectacle pour rendre hommage à leur père.
Mêlant exploits, goût du risque et prouesses techniques, leur histoire se raconte au travers de leur héritage patriarcal. Un tendre mélange de performances ratées et de défis boiteux. « Virils » c’est une fresque burlesque, une ode à l’échec, l’histoire d’une fratrie joyeuse et dramatique.

COVER_en attendant le 3ème.jpg

En attendant le 3ème type
Théâtre de caniveau

L’apocalypse, c’est pour demain. Il va falloir apprendre à survivre, à manger de la chenille, à ramper sans les bras, à marcher sans les yeux, à parler le martien et à éviter les météorites. Pour cela, nos deux compères vous présentent leur entraînement, leur équipement et leur philosophie de bunker. Racistes malgré eux, homophobes par ignorance, misogynes par principe, ils attendent inexorablement l’apocalypse comme on attend à Pôle Emploi. Avec un peu de chance, leur vie va changer.

COVER_un pour tous, moi d_abord .jpg

Un pour tous, Moi d’abord !
Cie Colegram

Voici enfin la vraie véritable aventure véridique des Trois mousquetaires du point de vue historique. Non, littéraire. Ou l’inverse... En fait, c’est une question de point de vue (et de rapports de force) .
(Re)découvrez au fil du récit et de l’épée d’Artagnan, Athos, Portos et Aramis, un cocher, le Cardinal et bien d’autres personnages de l’oeuvre d’Alexandre Dumas comme vous ne les avez jamais vus ! Un spectacle tout public qui remet l’Histoire à sa place !

COVER_PSG4EVER.jpg

PSG 4 EVER
Production Bis

PSG 4 EVER, c’est l’histoire d’un supporter du PSG depuis l’enfance, il connaît tout sur les joueurs, les anecdotes du vestiaire, les buts marquants, les défaites honteuses... Lorsque le Qatar prend le contrôle de son club, il prend ça comme une bonne nouvelle. De l’argent, des tops joueurs, le retour des grands matchs sur la scène européenne. Quelques années plus tard, il prend conscience des problèmes du monde, de la crise climatique, d’un système qui va dans le mur... Il se demande ce qui l’attache ainsi au club. En replongeant dans son passé, c’est son histoire, sa famille qui se dévoilent. Finalement, raconter son rapport au football, c‘est raconter une histoire intime qui se joue sur le canapé du salon.
Si tu n’aimes pas le foot, viens quand même.

COVER_happy apocalypse to you .jpg

Happy Apocalypse to you
Cie Les enfants sérieux

Happy Apocalypse to you c’est un duo de clowns, mât chinois et scratching (DJ) tout terrain qui raconte l’histoire de deux personnages excentriques et de leur inlassable optimisme face à toute difficulté, y compris l’apocalypse.
L’apocalypse n’arrive pas tous les jours : il faut fêter ça, ensemble. Entre acrobatie, rap, exhumation de vinyles et toujours avec humour, ce spectacle invite le public à une célébration absurde, animée par deux masters of ceremonies écervelés qui s’évertuent à trouver comment organiser cet événement unique.



COVER_Bankal-2dates.jpg

Bankal
Cie Puéril Péril

Qui a dit qu’on devait toujours rester seul sur son monocycle ? Sûrement pas eux, qui sont deux mais qui n’en ont qu’un – de monocycle. Sans compter les tabourets.
Ils ont élaboré une technique révolutionnaire d’échafaudage un brin bancal et tentent désespérément d’atteindre des sommets, pour que du haut d’eux, on ait le vertige.
Alors là vous vous dites que vous ne savez toujours pas ce que vous allez voir, que tout cela vous parait puéril. Venez prendre le premier risque, on s’occupe du reste.

COVER_Glaucos.jpg

Glaucos
Cie Bakhus

Le bateau tangue secoué par la mer et les vagues. Embarquez avec l’équipage pour un voyage décoiffant et effréné ! Glaucos, figure marine de la mythologue grecque, amène d’énergiques matelots à défier les règles de la gravité terrestre. Le rythme est soutenu, les acrobaties explosives. Avec humour, les artistes transforment les lieux en un monde de marins hors du temps : l’asphalte se change en un pont de bateau, le banc public devient soudain le bar où ces hommes oublient leur solitude !

COVER_l_étrange cas du docteur Jekyll et de monsieur Hyde.jpg

L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Monsieur Hyde
Cie Annibal et ses éléphants

L’histoire de Jekyll/Hyde est universellement connue. Mais souvent plus en référence aux films qu’à l’oeuvre littéraire elle-même. La Cie a fait le choix de suivre le scénario du roman où le protagoniste est Utterson, le notaire, qui enquête pour découvrir qui est cet étrange M. Hyde. Une course-poursuite nocturne dans les rues brumeuses de Londres du XIXe s., jusqu’aux intérieurs bourgeois, qui s’achève dans le laboratoire de l’épouvante. Une histoire où le visible et l’occulte se répondent entre le recto et le verso de chaque nouvelle page tournée. Une histoire où le mystère pourrait s’éclaircir dès qu’une porte s’entrouvre, mais s’agrandit dès qu’elle se clôt. Une histoire où l’on ne sait jamais trop ce qui va bien pouvoir surgir de chaque rideau !

COVER_öKüB.jpg

öKüB
Collectif du vendredi

öKüB est un spectacle des arts du feu qui met en scène deux protagonistes dans un univers à base de cubes. Ces derniers sont à la fois des éléments de décor, des accessoires et des sources de lumière. Ils créent des formes géométriques et des effets de surprise. Les deux personnages jouent avec le feu, le mouvement et la musique pour créer une atmosphère hypnotique et poétique. öKüB explore les limites entre le réel et l’imaginaire, entre l’ordre et le chaos, entre la maîtrise et le lâcher-prise.

COVER_toute la mer du monde.jpg

Toute la mer du monde
Alexis Delmastro, La Cie de l’autre

On arrive avec nos certitudes. On arrive en pensant savoir ce qu’est le son d’une guitare et on se trompe. On arrive en pensant savoir ce qu’est le rock et on se trompe encore. On ne sait pas quand il arrive. Que l’on va pouvoir en rire ou en pleurer ou les deux en même temps. On ne sait pas quand ça commence ou si c’est déjà fini. Un concert sommaire où nos certitudes sont balayées dès la première chanson. Johnny est mort, les Insus sont vieux, Noir Désir c’est fini... heureusement, il nous reste Alexis Delmastro.

COVER_BleuS.jpg

BleuS
Tungstène Théâtre

À l’heure du travail « uberisé », des « bullshit jobs » et du « multitasking », la violence dans le contexte professionnel augmente avec des conséquences ravageuses. Usine, entreprise, accompagnement des chômeurs, BleuS raconte des violences ordinaires et extraordinaires que traversent les travailleurs. Des circulations chorégraphiées ponctuent la diversité des tâches, l’anonymat, la course au temps et au gain. Les scènes burlesques alternent avec des scènes plus intimes et les situations tirées à l’extrême emmènent le spectateur à frôler le drame comme le rire. BleuS est un va-et-vient entre réalisme et absurde, poésie et grotesque, constat et revendication.

COVER_Krill.jpg

Krill

Comme deux soeurs, joue contre joue et qui se disent leurs secrets, la crevette a posé sur la comète sa joue, toute duvetée d’étoiles : un millième de particules rose saumon... Et pendant ce temps-là au large, ça saute, ça marsouine, ça plane au‑dessus du fond, ça chante ça pleure, ça krill sous l’océan !

COVER_soiréesDJs.jpg

Soirées DJs
A la Fêtobourg, on aime aussi faire chauffer le dancefloor ! Deux DJs se relaieront vendredi et samedi soir pour enjailler votre soirée et vous faire bouger jusqu’au bout de la nuit !

COVER_Vincent Raffin.jpg

Vincent Raffin
Exposition Arts plastiques

Encre, collage, transfert, on ne peut pas parler de peinture. On peut parler de textes, mais il n’y a rien à lire, juste à regarder. Le texte et la lettre ont leur esthétique propre : pas de sens du mot mais un jeu sur les formes. D’ici ou d’ailleurs, les alphabets offrent leurs surprises de rapprochements ou leurs différences. C’est le même travail depuis 30 ans. Un travail plastique qui évolue mais toujours dans la même lignée. C’est un fleuve liquide qui se dépose sur différents supports. Et puis il y a le graphisme, la typographie, véritable deuxième partie de mon travail et intimement liée aux arts plastiques.