Depuis une dizaine d'année, la ville de Mably s’est inscrite dans ce dispositif qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans vers l’emploi. En 2024, 6 mablyrots, âgés de 16 à 20 ans, ont participé aux divers chantiers, pour un total de 504 heures.
CHANTIERS ÉDUCATIFS, C'EST QUOI ?
Ces chantiers représentent l'occasion pour des jeunes en recherche d'emploi ou pour des scolaires ayant des besoins financiers, de se forger une expérience professionnelle mais aussi de s'investir dans un projet d'intérêt commun. Trois objectifs sont recherchés :
- Permettre aux jeunes d’intégrer un parcours pré-professionnel, de se confronter au monde du travail et de faire l’apprentissage de ses règles ;
- Apprendre à travailler en équipe ;
- Lutter contre la précarisation des jeunes et donner aux référents éducatifs et aux partenaires un outil d’insertion supplémentaire.
Le dispositif des chantiers éducatifs est soutenu par le Département de la Loire, qui finance pour moitié cette opération avec la ville de Mably. Une convention a été passée entre l’association Sésame, support administratif du dispositif, le Département de la Loire et la commune de Mably. Une démarche préalable a été réalisée par le CCAS de Mably pour intégrer le dispositif via une plateforme d'insertion par l'activité économique.
Le chantier éducatif en bref :
- 2 à 3 semaines de travail, sur la base d’un contrat de travail, d’une durée minimum de 21h et maximum de 105h ;
- Suivi régulier réalisé avec les jeunes, les agents et Solenne, animatrice du service Jeunesse.
ENVIE DE T'ENGAGER ?
Contacte Solenne, animatrice du service jeunesse :
- 06 86 08 64 94
- scruz@ville-mably.fr
ILS ONT OPTÉ POUR LE CHANTIER ÉDUCATIF
Durant l'été 2024, pour Mathys, direction le Centre Technique Municipal avec les agents de la voirie et des espaces verts. En mairie, Kamélia était en charge de la préparation des visuels de la Fêtobourg 2024 et de la saison culturelle 2024/2025 au sein du service communication, tandis qu'Imdad avait rejoint le CCAS de Mably pour l'inventaire et la mise en rayon à l'épicerie sociale et solidaire. Deux autres chantiers se dérouleront également d'ici la fin de l'année au restaurant scolaire et avec les équipes du service bâtiments / patrimoine.