ENTETE_COSEC.jpg

Depuis sa construction en 1983, le Complexe Omni Sports Evolutif Couvert Paul Desroches, que tous les habitants de notre agglomération appellent « COSEC », fait partie de notre paysage urbain et de notre quotidien sportif.
Chaque semaine, près de 4000 personnes ont pris l’habitude de se retrouver pour s’entraîner et célébrer des événements sportifs, culturels ou festifs dans ce lieu qui est devenu le «phare» associatif de notre commune. Indispensable pour nos jeunes scolarisés à Mably, ce complexe rayonne bien au delà des limites de notre commune.

La commune a ainsi investi plus de 3,7 millions d’euros, sur près de 4070 m2, pour proposer aux sportifs et aux associations un équipement aux normes actuelles en matière de consommation énergétique, de confort pour les activités qui s’y déroulent (notamment pour les périodes estivales), mais aussi d’accessibilité pour les personnes handicapées et de sécurité incendie.

Les clauses d’insertion sociale ouvertes sur ce chantier d’envergure ont été respectées bien au delà des exigences avec un total de plus de 2450 heures réparties sur 11 contrats dans différents métiers (apprentissage, CDD, CTT...) pour une exigence initiale de 1365 heures.

Après plus de 18 mois de travaux, le « COSEC version 2022 » a ouvert ses portes et été inauguré avec des visites guidées et une soirée spectacle, en présence des Crazy Dunkers et des danseurs de Da Squad, qui restera dans les mémoires.

• 20221019_121719_HDR copie.jpg
  • 20230626-111001.jpg
  • Entrée gymnase.jpg
  • Entrée sportifs et football.jpg
  • Paul Desroches.jpg
  • Gymnase1.jpg
  • Gymnase2.jpg
  • Gymnase3.jpg
  • Vestiaires.jpg
  • Buvette.jpg
  • Salle polyvalente.jpg
  • Salle de réunion Augagneur.jpg

Les + du nouveau Centre Omnisports Paul Desroches

• Répondre aux nouveaux enjeux climatiques : Remplacement de la chaudière ainsi que de l’isolation de la toiture et de toutes les étanchéités, installation d’une isolation thermique extérieure sur toutes les façades, pose de double vitrage, de « brise-soleil » sur les verrières… Ces travaux doivent engendrer 63% d’économie sur la consommation énergétique du bâtiment.
    • Des moyens nouveaux pour le foot : Une nouvelle extension dédiée à l’activité football avec des équipements modernes. Des vestiaires et un espace buvette ont été créés en proximité directe du stade d’honneur avec des accès spécifiques et aux normes imposées par la Fédération Française de Football qui a d’ailleurs apporté une contribution financière à la réalisation de cet équipement.
    • Un nouvel écrin pour le sport mablyrot : Dans la salle de sport, tout a été revu : sols, chauffage, peintures, revêtements, panneau d’affichage mais aussi équipements sportifs. Le parquet très glissant a été remplacé par un sol sportif performant fourni par la société Gerflor (Tarare) qui équipe des installations accueillant des compétitions internationales d’envergure.
    • Un écran vidéo a été mis en place pour supprimer les publicités fixes tout en préservant la possibilité pour les clubs sportifs d’afficher les partenariats.
    • La salle dispose d’un éclairage LED performant avec trois niveaux d’éclairement : pour l’entretien, pour les entraînements et pour les compétitions.
    • La sonorisation a été changée et l’acoustique de la salle de sport a été entièrement retravaillée.
    • Garantir l’accessibilité au handicap : Un ascenseur relie désormais le rez-de-chaussée à l’étage. Par ailleurs, tous les sanitaires ont été refaits pour être conformes aux normes d’accessibilité.
    • Aménagement de nouveaux espaces de vie plus lumineux et modernes.
    • Les espaces de rangements pour les associations ont été augmentés de façon significative.
    • Des supports pour vélos ont été installés aux entrées.

LE CHANTIER EN IMAGES

• COSEC - Travaux _1_.jpg