27/06/2026
Savez-vous vous que des points d’eau sont accessibles 24 h/24 sur le territoire ? En cette période de canicule, et alors qu’il est conseillé de boire régulièrement et suffisamment, il est ainsi possible de trouver des points de distribution d’eau potable accessibles 24 h/24 au Cosec, mais aussi dans les toilettes publiques qui maillent la ville : au parc Louise Michel, au cimetière, au bourg, ou encore à la salle des fêtes des Tuileries. Bien sûr, un accès à l'eau est également possible à la mairie aux horaires d'ouverture (actuellement le lundi, mercredi et jeudi de 8 h 45 à 12 h et 13 h 30 à 16 h; mardi et vendredi de 8 h 45 à 12 h).
Attention aux coups de chaleur
Afin d’aider le corps à se réguler en ces périodes de très fortes chaleurs, l’hydratation est en effet essentielle : boire régulièrement de l'eau, sans attendre d'avoir soif ; éviter les boissons alcoolisées, très sucrées ou contenant de la caféine. L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes rappelle que l’effet de la chaleur sur l’organisme est immédiat et survient dès les premières augmentations de température.
Attention donc au coup de chaleur.
En cas d'urgence, appelez le 15 (SAMU), rappelle le ministère de la Santé. Les signes suivants constituent une urgence médicale et doivent conduire à appeler immédiatement les secours : fièvre supérieure à 39 °C, peau chaude, rouge et sèche (absence de transpiration) ; maux de tête intenses, vertiges, nausées ; propos incohérents, comportement inhabituel, perte de connaissance. Ces symptômes peuvent indiquer un coup de chaleur et nécessitent une prise en charge immédiate.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes