22/06/2026
Alors que le Roannais suffoquait comme le reste du pays sous la canicule, plusieurs élus de la commune de Villemontais sont venus découvrir, à l'école élémentaire du bourg, ce lundi 22 juin, le nouveau brumisateur extérieur installé dans la cour de l'établissement scolaire.
"Notre école accueille 80 enfants et, comme toutes les communes, nous cherchons des dispositifs susceptibles d'apporter plus de confort aux élèves, a expliqué sur place la maire, Marie-Françoise Gaume, accompagnée de deux adjoints, Christine Chevalier et Pierre Chaize. Si dans la partie ancienne du bâtiment, les températures restent raisonnables, dans l'extension qui dispose de larges baies vitrées, le thermomètre grimpe très vite. On recherche donc des solutions globales et on a entendu parler des brumisateurs installés par la Ville de Mably".
"Un dispositif simple, discret et efficace"
La collectivité mablyrote poursuit en effet le déploiement de ces équipements dans les cours des écoles. Après une expérimentation positive menée au groupe scolaire des Tuileries à la rentrée 2024, les écoles Jacques Prévert et l'élémentaire du bourg en sont désormais équipées. Le groupe scolaire des Sables le sera l'année prochaine. Ce système innovant, permettant de rafraîchir la zone grâce à la pulvérisation de fines gouttes à température ambiante, est très apprécié des élèves.
"On voit que c'est un dispositif simple, discret et efficace", ont analysé les élus de Villemontais, qui ont également profité de leur passage pour découvrir les brise-soleil orientables qui équipent la salle du conseil municipal.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes