05/02/2026
Quartier de Noyon : sécurisation et tranquillité
aux abords de l’école maternelle Jacques Prévert
Poursuivant l’amélioration du cadre de vie des habitants et la réhabilitation du quartier de Noyon, de nouveaux aménagements ont fait leur apparition aux abords de l’école maternelle Jacques Prévert.
À la suite d’un diagnostic du patrimoine arboré visant à sécuriser les arbres vieillissants ou les renouveler, les services techniques ont poursuivi, cet hiver, l’aménagement du site par la plantation d’une quinzaine d’arbres. Ceux-ci couvriront la quasi-totalité de l’espace en herbe, offrant davantage d’ombre et de fraîcheur en période estivale.
Trois bancs supplémentaires ont été ajoutés, permettant aux visiteurs, aux aînés, et même aux plus petits de profiter d’une pause assise. De quoi prendre le goûter après l’école en toute sérénité, au calme de la circulation routière.
Des places de stationnement repensées et plus accessibles
Rue de Fort Troyon, le parking de l’école a lui aussi fait l’objet d’un important chantier. Trop volumineuses et contraignantes, les anciennes butées délimitant les places, en béton à l’avant et en bois entre les emplacements, ont été supprimées. Les butées en bois ont été remplacées par de discrètes bordures en béton semi-enterrées, permettant d’élargir les places tout en sécurisant la descente de voiture. L’ancien revêtement du parking a été changé par du sablon renforcé, une solution plus durable et désormais moins contraignante en matière d’entretien. Le retrait des butées en béton, accompagné de la réfection du cheminement piéton attenant, a permis son élargissement, offrant ainsi un espace de circulation, à distance des véhicules.
Enfin, une haie diversifiée, composée de vivaces et d’arbustes, ainsi que quatre arbres supplémentaires ont été plantés afin d’assurer un ombrage optimal du parking. Implantée sur une zone en pente, favorisant l’arrosage naturel par l’écoulement des eaux pluviales, cette séparation végétale renforce la délimitation de l’espace piéton et végétalise l’ensemble.
Le quartier poursuit sa transformation
Portée par la collectivité et Ophéor, c’est tout le quartier qui fait l'objet d'une opération de rénovation urbaine. L'Office poursuit la rénovation énergétique des résidences grâce à la réfection des parties communes et l'aménagement des logements, intérieur et extérieur.
En parallèle, d’autres aménagements communaux sur le site verront le jour d’ici la fin du trimestre.




Site créé en partenariat avec Réseau des Communes