24/10/2025
Dans le cadre des temps collectifs organisés par le CCAS de Mably, les bénéficiaires de l’Épicerie Sociale et Solidaire se sont retrouvés ce vendredi 17 octobre pour un nouvel atelier cuisine.
Depuis 2024, l’épicerie accueille Magali Nevers, naturopathe, qui accompagne les bénéficiaires lors de ces ateliers culinaires. Ces temps collectifs sont pensés comme de véritables espaces d’apprentissage et de lien social, où chacun met la main à la pâte, échange ses astuces, découvre de nouvelles saveurs et repart avec l’envie de reproduire les recettes à la maison.
Ces ateliers ont pour objectifs de :
- Élaborer ensemble un menu équilibré et économique, à partir des produits disponibles dans l’épicerie ;
- Comprendre et appliquer les principes de l’équilibre alimentaire en termes de quantité, de qualité, de goût et de composition, pour préserver sa santé physique et mentale ;
- Limiter le gaspillage alimentaire et apprendre à valoriser les produits de saison et du quotidien ;
- Sé réjouir de préparer ensemble, de partager, de transmettre ;
- Proposer des menus adaptés aux budgets des bénéficiaires, sans compromis sur la qualité ou le goût.
Plus qu’un simple cours de cuisine, ces ateliers sont de véritables moments de rencontre et de partage, où chacun trouve une place et le plaisir d’agir ensemble.
Les menus sont élaborés en concertation avec les participants, selon leurs envies de découverte ou leurs recettes coup de cœur. Ainsi, chacun devient acteur du repas n’hésitant pas à partager ses astuces de cuisine.
Une attention particulière est portée au choix des produits : frais, de saison et accessibles.
Avec un budget de seulement 30 € pour un repas complet pour 8 personnes, les participants de ce vendredi ont pu préparer et savourer des pois chiches grillés en apéritif, des épinards à la florentine et une polenta crémeuse, une mousse au chocolat végétale au jus de pois chiche et pour les plus gourmands un moelleux coco-citron.
Vous aussi, lancez-vous en cuisine !
Rien ne se perd : les recettes sont conçues pour réutiliser les ingrédients et éviter tout gaspillage.
Lors de l’atelier du 17 octobre, les participants ont notamment découvert la recette d’une mousse au chocolat végétale, réalisée à partir du jus des pois chiches utilisés pour l’apéritif. Un bel exemple de cuisine « anti-gaspi » !
Découvrez la recette apéritif et de dessert réalisé lors de l'atelier cuisine :
POIS CHICHES GRILLES (sans four)
Ingrédients : 2 cuillères à soupe d'huile d’olive, 1 cuillère à café de curry, ½ cuillère à café de gingembre, ½ cuillère à café de curcuma, ½ cuillère à café de sel, 250 g de pois chiches en conserve égouttés et rincés.
- Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Bien masser les pois chiches pour qu’ils sont parfaitement imprégnés.
- Verser le tout dans une poêle sans matière grasse. Faire rôtir 5 mn sur feu vif (les pois chiches sautent, c’est normal !). Baisser le feu et continuer la cuisson encore 5 mn sans cesser de remuer.
- C’est prêt !
MOUSSE AU CHOCOLAT, VEGETALE AU JUS DE POIS CHICHE
Ingrédients : 150 g de chocolat noir à pâtisser, 150 ml de jus de pois chiches, 60 g de sucre.
- Prélever 150 ml de jus de pois chiche et le fouetter au batteur dans un bol. Lorsque le jus commence à être bien mousseux, ajouter le sucre en filet pour le « serrer ».
- Faire fondre le chocolat au bain marie ou micro-onde. Celui-ci doit être bien liquide mais pas trop chaud (laisser refroidir à température ambiante).
- Mélanger le chocolat et le jus de pois chiche monté, très délicatement, en raclant bien le fond.
- Réserver dans le bol ou transvaser dans des ramequins, au frais, 4h minimum. La mousse va figer et s’épaissir.




Site créé en partenariat avec Réseau des Communes