09/12/2023
LES TUILERIES DE MABLY (1846 - 2018)
Site historique des Tuileries
"Dès le XVIIIe siècle, l’exploitation et la cuisson de l’argile sont mentionnées sur le cadastre de Mably. En 1846, les 2 frères, François (1807-1868) et Amand (1795-1874) Cancalon s’associent et créent l’usine dite « du bas » à Mably, située à gauche de la nationale 7 en direction de Paris, et l’usine du Mayollet. François devient propriétaire des deux tuileries après le départ de son frère à Vallière. Il l’équipe de machines à vapeur et de fours performants. Il dispose d’une argile de très bonne qualité extraite d’une carrière proche de l’usine. Il associe certains de ses neveux ainsi que son fils aîné Amand (1833-1891) et sa fille Geneviève (1840-1928) dans les entreprises.
Usine du haut
Geneviève et son mari Ferdinand Marcel achètent la tuilerie du Mayollet en 1865 et Amand fils en continue l’exploitation. En 1873, ils créent la société Cancalon Amand et Marcel. Après la mort de son mari, Geneviève prend la tête de la tuilerie du Mayollet qui devient établissements Vve Marcel-Cancalon. Après la mort de son mari, Geneviève prend la tête de la tuilerie du Mayollet qui devient établissements Vve Marcel-Cancalon. Elle s’associe alors avec Louis Puy et ils construisent à Mably l’usine du haut, qui fonctionne dès 1898. Leur association devient la SA des Tuileries de Roanne. Dotée d’un matériel moderne, la tuilerie fait de la concurrence à celle de François Cancalon (neveu de Geneviève et fils d’Amand).
La SA des Tuileries de Roanne produit des briques pressées ou creuses, des tuiles, des carreaux mécaniques, des hourdis et des plafonds suspendus, des tuyaux, des boisseaux, des mitres, des lanternes et des accessoires (faitières, abouts, arêtiers, rives, frontons, fleurons, poinçons, têtes de cheminées).
Usine du bas
L’usine brûle en 1939 à cause d’un court-circuit électrique et reste fermée jusqu’en 1949. En 2013, un incendie ravage à nouveau les bâtiments mais il n’y a plus d’activité. Un important incendie causera également l’arrêt de la production de l’usine « du bas » en 1948.
Le Coq d'Or
En 1846, l’usine Cancalon est implantée à Mably. La population augmente, aussi Amand Cancalon fait construire des maisons pour y loger les ouvriers. Elles sont situées à gauche de la Nationale 7. Le quartier devient un petit village avec ses nombreux commerces, son école. Autour des cités, de nombreux jardins et cabanons permettent aux familles de cultiver des légumes ou d’élever des poules et des lapins. François Cancalon (1857-1927), petit-fils du créateur des tuileries de Mably embellit le Coq d’Or.
Cet ensemble, très proche de l’usine, permet de recevoir les clients. Les bâtiments sont le catalogue du savoir-faire des ouvriers de l’établissement. Un restaurant et un hôtel accueillent les clients. Entre 1908 et 1911, François décide la construction d’un théâtre, d’un boulodrome et d’une remise pour autobus et automobiles. Il participe à la vie du hameau en finançant 20 % des frais de construction de l’école en 1894."
D’après l’exposition « Des tuiles et des hommes » par l’association Ceux du Roannais Généalogie et Histoire.
Après la démolition définitive de la cheminée historique en juin 2018, le site des Tuileries a complètement disparu. Cependant, il nous reste encore des photographies et des briques, témoins précieux qui continuent de perpétuer la mémoire de ce patrimoine mablyrot à travers la culture et l'architecture.
Découvrir les œuvres de la commune et leur histoire.
Cheminée des Tuileries