25/09/2024

ENTETE_Entrée Centre Social.jpg

Ce lundi 23 septembre, le service voirie de Mably lance un important chantier d’aménagement devant l’entrée du Centre Social.

Dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des habitants et en parallèle des travaux réalisés par Opheor dans les immeubles d’habitation, la Ville de Mably poursuit les aménagements dans le quartier Noyon.
Afin de sécuriser les abords du Centre Social de Mably, la Municipalité a décidé de couper la circulation devant l’entrée et de supprimer le stationnement longitudinal. Cette piétonnisation de voie a pour objectif d'apaiser le trajet, notamment des enfants, jusqu'à l'établissement. L’espace ainsi récupéré sur la voiture permet de végétaliser la ville, de jouer, de flâner...

En amont des travaux, un nouvel accès au parking donnant directement sur la route de Briennon a été créé en juin dernier par les services techniques.

TRAVAUX DU PARVIS DU CENTRE SOCIAL
A compter de ce 23 septembre, c’est au tour du parvis d’être totalement réaménagé.

• Des potelets seront installés de chaque côté de la voie passant devant le Centre Social, coupant ainsi la circulation et limitant l’accès uniquement aux pompiers et aux services.
  • La haie devant le Centre Social, le séparant du trottoir route de Briennon, sera remplacée permettant la création d’une noue. Une noue est une sorte de fossé peu profond et large, végétalisé, avec des rives en pente douce, qui permet une meilleure infiltration des eaux pluviales directement dans le sol, limitant ainsi le rejet dans le réseau unitaire. De nouveaux accès piétons entre le trottoir et le Centre Social, notamment aux abords de l’arrêt de bus, seront créés. Une nouvelle haie plus diversifiée et plus fleurie sera plantée, permettant de mieux identifier et valoriser l’entrée du Centre Social.
  • Le cheminement le long du bâtiment sera élargi afin de faciliter l’accessibilité PMR et le rendre plus agréable et un nouveau candélabre sera installé devant l’entrée pour plus de sécurité. Un béton désactivé blanc et un monocouche (combinant goudron liquide et une gravette rose) matérialiseront les nouveaux cheminements, permettant d’éclaircir l’entrée et de limiter les effets de chaleur.
  • Par ailleurs, les espaces verts devant le Centre Social seront agrandis, des arbres seront plantés à l’automne ainsi que de nouveaux massifs fleuris et 3 nouveaux bancs seront positionnés.
  • Dans un second temps, une nouvelle signalétique sera installée.

Le chantier qui débute ce lundi, réalisé principalement par les services techniques de la Ville, devrait durer un mois. Durant les travaux, l’entrée principale du Centre Social ne sera plus accessible. Elle se fera temporairement à côté de la salle polyvalente. Un fléchage sera installé afin de guider les utilisateurs.

Centre Social Mably_Plan projet travaux parvis 2024.jpg