18/09/2024

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et pour ouvrir cette saison culturelle 2024/2025, le service culture de Mably vous entraîne dans l'univers des tuiliers et des briquetiers. Exposition, conférence, rencontre, ateliers et concert seront au programme de ce weekend du 21 et 22 septembre 2024.

COVER_EXPOS_DES TUILES ET DES HOMMES_V2.jpg

Fruit d’un long travail de recherche, l’exposition lève le voile sur l’histoire de la fabrication des briques et des tuiles dans le Roannais.
L’association Ceux du Roannais Généalogie et Histoire vous entraine dans l’univers des tuiliers et des briquetiers depuis le 19e s. Objets, documents d’archives, témoignages et photographies vous mèneront sur les pas de ceux qui ont participé à l’aventure de la fabrication des briques et des tuiles à Mably, dans le Roannais et le Brionnais.

EXPOSITION
📍 Espace de la Tour, 5 rue du Parc, 42300 Mably.
Vernissage : samedi 21 septembre, 19h
L'exposition sera à découvrir ensuite jusqu'au 6 octobre.

LE PROGRAMME DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
En marge de l'exposition, participez aux différents temps forts proposés durant le weekend :

Rencontres et témoignages : Robert Pradeilles, directeur d’exploitation de l’usine Roanne Brique, et Joseph Cariat, responsable entretien Roanne Brique, tous deux retraités, évoqueront l’évolution de leur métier. Venez leur poser toutes vos questions !
➡️ Samedi 21 et dimanche 22 septembre, 14h à 18h / Espace de la Tour

Conférence : « Etranges étrangers, l’immigration de travail dans le Roannais », conférence de Bernard Guiffaut et Marie-Claude Quelin.
➡️ Dimanche 22 septembre, 16h / Espace de la Tour

Jeune public et familles : les associations L’Outil en main et Cap Briennon proposeront des ateliers d’initiation aux techniques de modelage et moulage de la terre ainsi qu’à l’installation des tuiles sur une toiture. A partir de 8 ans.
➡️ Dimanche 22 septembre, 14h à 17h30
➡️ Mercredi 25 septembre, 14h à 17h avec L’outil en main (sur réservation : info-culture@ville-mably.fr) / Espace de la Tour

00_COVER_CULTURE_2024-2025 _Les mecanos.jpg

Pour ouvrir la saison culturelle, les Mécanos débarquent à Mably !
Vêtus de bleus de travail, ils sont dix sur scène, tournevis et marteaux en main en guise d’instruments de musique.
Originaires de Saint-Etienne, ils proposent un répertoire qui nous raconte un monde ouvrier déjà lointain. Liés par une amitié forte, Les Mécanos arpentent depuis 2017 le patrimoine oral français et occitan et cultivent une envie commune : se réapproprier des répertoires régionaux depuis l’univers musical de chacun.
Sur scène, ils vous ouvrent les portes de leur atelier où s’entremêlent chants de travail et de lutte, complaintes amoureuses, satires politiques et religieuses, chants à danser et à boire, tous réarrangés à dix voix et portés par la cadence, grondante et dansante, de leurs grosses caisses, toms basses et autres éléments percussifs.
Leurs dix paires de mains manipulent ferrailles et peaux tendues pour rythmer une matière sonore polyphonique, actuelle, sincère et insouciante.
➡️ Rendez-vous à 17h30 dans le parc de la mairie, gratuit.

​​​​​​​Retrouvez tout le programme de la saison culturelle 2024/2025
en cliquant ici.