31/05/2024

Si jusqu’à présent plusieurs rues étaient déjà limitées à 30km/h, la Municipalité a décidé d’appliquer cette limitation de vitesse à l’ensemble du Bourg afin d’harmoniser la circulation.

La vitesse jugée excessive dans les rues de Mably est l’un des premiers motifs de réclamation des habitantes et habitants. La réduction de la vitesse maximale autorisée à 30 km/h vise donc, en premier lieu, à apaiser le Bourg, à rendre les rues plus agréables pour les riverains, les cyclistes, les piétons, les commerçants et les enfants des écoles.
Le second objectif est celui de la sécurité routière. À 30 km/h, la distance de freinage est réduite de moitié par rapport à 50 km/h (13 m contre 26 m) et le champ visuel est considérablement élargi, ce qui limite le risque d’accidents.
Enfin, cette mesure vise également à réduire les nuisances sonores des véhicules. Une réduction de 20 km/h de la vitesse des usagers de la route permet de diviser par deux le bruit (de l’ordre de -3 décibels) aux abords des voies de circulation. Grace à son effet d’apaisement et de ralentissement, le passage de la ville à 30km/h a un impact positif sur l’environnement sonore.

Pour la Ville, l'objectif est de construire une relation plus sereine et plus sûre entre les différents usagers et créer un espace apaisé.

Pour la Municipalité, cette mesure permettra également de simplifier la circulation dans le Bourg. Deux « Zone 30 » existaient déjà dans la rue du Pin et du centre Bourg et plusieurs secteurs étaient déjà limités à 30km/h.
Le passage de la totalité du Bourg en « Zone 30 » permet ainsi d'harmoniser la vitesse.

Pour informer les automobilistes de cette nouvelle réglementation, des panneaux « Zone 30 » ont été apposés par les services techniques à toutes les entrées du Bourg. Une signalisation horizontale, par des logos « 30 » peints sur la chaussée, a été mise en place ainsi que des coussins berlinois.

• Bourg1.jpg
  • Bourg2.jpg
  • Bourg3.jpg
    Double sens cyclable.png

​​​​​​​🔺 Double sens cyclable pour les cyclistes

La « Zone 30 » implique une généralisation des doubles sens cyclable, en vertu de l'article R.412-28-1 du Code de la route. C’est-à-dire que dans les rues à sens unique pour les voitures, les vélos sont autorisés à y circuler dans les deux sens.