14/04/2024

​​​​La nouvelle littéraire est un bref récit fictif qui fait appel à la réalité et qui, la plupart du temps, ne comporte pas de situation finale. Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute.

ENTETE_Concours de nouvelles.jpg

CONCOURS DE NOUVELLES 2024
Cette année encore le Concours de nouvelles de la ville de Mably a rencontré un grand succès. 232 nouvelles ont été reçues avec des participants depuis la France entière et même au-delà (Réunion, Italie, Québec, Maroc, Sénégal ou bien encore Cameroun, Haïti…).
Le Concours de nouvelles 2024 proposait d’explorer le thème : « Le jeu : la moutarde de la vie ! ». Les écrivains pouvaient également proposer un texte en catégorie libre.

Le jury, composé de 16 lecteurs volontaires de la région Roannaise et sous la présidence de Christian Chavassieux*, écrivain roannais, ont ensuite lu, évalué et débattu, parfois ardemment pour décerner les 4 prix :

  • Le prix du jury pour le sujet libre ;
  • Le prix du jury sur le thème « Le jeu : la moutarde de la vie ! » ;
  • Le prix régional, pour les auteurs habitant la Loire et les départements limitrophes ;
  • Le prix jeunesse.


Palmarès 2024

Une prime d’encouragement de 250€ par prix a été versée aux lauréats.

  • ​​​​​​​Enfin, le prix jeunesse est décerné à l’atelier d’écriture du Collège Louis Aragon, encadré par la professeure documentaliste Audrey Roumbo avec la nouvelle « Un cosplay pimenté ».
​​​​​​​Les jeunes repartent avec des bons cadeaux de la librairie "Un monde à soi" à Roanne et un livre est offert au CDI du collège.

Merci à tous les participants pour leurs beaux écrits, à l’année prochaine !
(Le thème du concours de nouvelles 2025 sera prochainement dévoilé, restez connectés !)

Découvrez ci-dessous les nouvelles primées en téléchargement ou en consultation en ligne :

* Christian Chavassieux est un écrivain, scénariste et auteur de bandes dessinées. Amoureux des mots et des lettres, il a été l’auteur de pièces de théâtres, de romans ou de contes pour enfants. Il publie en 2008 un premier roman avec Le Baiser de la Nourrice. S’en suivent de nombreux autres récits dont L’affaire des vivants, Les nefs de Pangée, La vie volée de Martin Sourire ou Noir Canicule.