30/04/2024
En 1945, la reddition sans conditions de l’Allemagne le 7 mai à Reims puis le 8 à Berlin signait pour l’Europe occidentale la fin d’une guerre débutée en 1939. La commémoration de cette date, instituée dès 1946, continue aujourd’hui. Actant la capitulation par les derniers représentants du IIIe Reich à Berlin, elle célèbre la liberté retrouvée par les femmes et les hommes qui n’ont jamais pas cédé et honore le courage de tout ceux qui ont résisté.
Un peu d'histoire :
Après plus de cinq années d'une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.
Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl - chef d'état-major de la Wehrmacht - signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.
Le 8 mai 1945, les troupes françaises étaient présentes devant les poches de résistances allemandes sur le territoire français : Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire et La Rochelle. Un escadron de la garde républicaine, un régiment de spahis et un escadron de chars entrent dans La Rochelle. Le même jour, Lorient se rend. Saint-Nazaire capitule le 9 ; Dunkerque, le 10.
La commémoration du 8 mai est aussi l’occasion de rendre un hommage à l’engagement des militaires morts pour la France, morts pour la Nation ou morts pour la République.
Programme de la manifestation :
10h45 : Rassemblement dans le parc de la Mairie
11h : Cérémonie au monument aux morts avec l'orchestre harmonique "Tous dans le vent".
A l'issue de la manifestation, un vin d'honneur offert par la municipalité sera servi à la salle polyvalente du Bourg.