MISE A JOUR LE 11/04/2024 :
Roannais Agglomération avait envisagé la mise en place du contrôle d'accès à ses 4 déchèteries à compter du 15 avril 2024. Au vu du nombre important de demandes effectuées, de nombreux foyers n'ont pas encore reçu leur badge ou leur QR code.
Afin d’éviter toute perturbation pour les usagers, les barrières des déchèteries resteront ouvertes au-delà du 15 avril 2024.
La date de fermeture sera communiquée ultérieurement.

ENTETE dechets2.jpg

Roannais Agglomération est en charge de la collecte des déchets ménagers et de la gestion des déchèteries.
Pour toutes vos questions et démarches, un seul numéro :  0 800 17 34 50 (N° vert, appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au jeudi de 8h00 à 16h30 non-stop et le vendredi de 8h00 à 12h00.

L’accès à vos déchèteries évolue !
À compter du 15 avril 2024, Roannais Agglomération met en place un contrôle d’accès à ses 4 déchèteries. Les particuliers habitant l’une des 40 communes de l'agglomération, pourront toujours accéder aux déchèteries gratuitement en présentant un badge d'accès ou un QR code (lié au foyer). Après cette date, les barrières ne seront plus ouvertes. Pour éviter tout désagrément, demandez votre moyen d’accès au plus tôt !
En tant que particulier, vous ne serez soumis à aucune limitation de passage en 2024.

Comment obtenir votre accès en déchèterie ?

En ligne sur icitoyen :

• Munissez-vous d’un justificatif de domicile (électricité, eau, gaz…) de moins de 3 mois au format numérique (vous devrez le joindre au formulaire en ligne)
  • Rendez-vous sur icitoyen.fr, dans l'onglet « Environnement - Propreté - Déchets ».
  •  Il vous sera demandé de vous connecter à votre compte Icitoyen ou d’en créer un.
  • Une fois connecté, cliquez sur « Demande de QR code » et complétez le formulaire d’inscription (champs obligatoires en rouge).

Dès que votre demande sera traitée et validée, vous recevrez ensuite un mail* avec votre « QR code** ».
* Vérifiez que le mail ne soit pas dans vos courriels indésirables.
** Un QR code par foyer, vous pouvez l’imprimer ou l’enregistrer sur votre smartphone.

Par un formulaire papier :
Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet des formulaires papiers sont à votre disposition en déchèteries, à l’accueil de Roannais Agglomération (63 Rue Jean Jaurès, 42300 Roanne) et en Mairie. Une enveloppe T vous permettra de retourner le formulaire complété, accompagné des justificatifs demandés. Dès que les éléments seront réceptionnés et validés par le service en charge des inscriptions, vous recevrez un badge dans votre boite aux lettres.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés ?

Les justificatifs de domicile acceptés :

• Facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphonie fixe, d'internet (domicile), d'assurance logement de moins de 3 mois,
  • Attestation d’assurance logement de moins de 3 mois,
  • Attestation de justificatif de domicile mis à disposition par les fournisseurs d'énergie et les assureurs (logement),
  • Échéancier de paiement d'eau, d'électricité, de gaz, d’assurance logement dont la date de début est inférieure à 3 mois,
  • Attestation de domicile établie par la commune,
  • Quittance de loyer de moins de 3 mois.

Les justificatifs de domicile non acceptés :

• Facture de téléphone mobile (le QR code et le badge étant attribué au foyer et non à l’habitant),
  • Taxe foncière (celle-ci étant calculée sur l'année N-1, les données et notamment le lieu de résidence peut être devenu obsolète),
  • Avis d'impôt sur les revenus (celui-ci étant calculé sur l'année N-1, les données et notamment le lieu de résidence peut être devenu obsolète),
  • Échéanciers de paiement généré il y a plus de 3 mois,
  • Factures de plus de 3 mois.

Pour les professionnels

Depuis le 2 novembre 2016, les déchèteries sont accessibles uniquement aux particuliers, les professionnels devant se rapprocher des déchèteries professionnelles sur tout le territoire.

Pour plus d'informations sur les déchèteries, rendez-vous sur aggloroanne.fr.