02/12/2023

00_COVER_CULTURE_2023-2024 Karimouche.jpg

Avec sa gouaille et son énergie communicative, la chanteuse Karimouche sera sur la scène de l’Espace culturel Pierre Hénon le 9 décembre. Chanson française, musique orientale, beats hypnotiques… avec ses influences multiples, Karimouche va électriser votre fin d’année ! Rencontre :

Peux-tu nous raconter ton parcours ? Actrice, chanteuse, costumière, tu es une artiste touche à tout !
J’ai commencé par le théâtre à l’âge de 12 ans. Je dessinais beaucoup et j’ai suivi des cours dans une école de mode. Une fois diplômée, j’ai enchainé avec un One Woman Show tout en travaillant comme costumière pour des compagnies de théâtre et de danse. En 2016 est sortie ma première série Cannabis de L. Borleteau sur Arte et tout s’est enchainé : Les Sauvages de R. Zlotovsky, Jusqu’ici tout va bien de M. Hamidi, Bâtiment 5 de L. LY et L’enfant du Paradis de S. Kechiouche. J’ai toujours jonglé entre mes 3 métiers.

Folies Berbères est ton 3ème album. Il est composé de chansons pleines d’humour, percutantes et dans l’air du temps. Pourquoi ce titre aussi énigmatique ?
Ce titre est une façon poétique de parler de la France avec toute la mixité qu’elle comporte mais c’est aussi un jeu de mot avec Folies Bergères. Ce célèbre cabaret parisien a été le premier à produire et présenter des spectacles venus d’ailleurs. Dans cet album, je parle du racisme qui est malheureusement très présent en France, de l’islamophobie qui monte en flèche et me fait très peur. Je parle aussi d’amour et de pleins d’autres sujets que je vous invite à découvrir sur scène.

Electro, slam, musique orientale, textes en français… tu aimes mixer les styles !
J’aime mélanger les styles sans faire d’effort puisque ce mix est déjà en moi. J’ai grandi en écoutant des artistes très différents, du Gnawa [musique subsaharienne très répandue au Maroc] au hip-hop, Brel, Piaf, Farouz, Rimiti, Idir, Eminem, The Roots... Nous sommes des mutants !
Dans le clip « Princesses », on croise une galerie de femmes flamboyantes, anonymes ou artistes reconnues. Quelles sont celles qui ont marqué ta vie personnelle et artistique ?
Edith Piaf, Missy Elliot, Barbara, Casey, Farouz, Gena Rowland et tellement d’autres… mais la première, c’est ma mère !

C’est comment un concert de Karimouche ?
Venez me voir en concert à Mably et vous répondrez à ma place !

📆 Samedi 9 décembre - 20h30
📍 Espace culturel Pierre Hénon, 9 place Edmond Rostand 42300 Mably

LIEN_inscription.jpg