14/07/2024

Les urgences, c’est pas une évidence !
 
Alors que la période estivale constitue traditionnellement une période de tension pour le système de santé et notamment les urgences, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes rappelle les bons réflexes à adopter dans le recours aux soins, afin de limiter la surcharge des services hospitaliers par des passages inappropriés et d’apporter des réponses adaptées aux besoins de soins de la population.

Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge d’abord, et en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en termes de soins médicaux et de moyens. 
Ils sont au service de tous mais pour rester efficaces, ils doivent se concentrer sur les patients dont l'état de santé nécessite des soins rapides et adaptés dont l'absence mettrait en jeu leur pronostic vital ou pourrait conduire à l'altération grave et durable de leur état de santé.
Avoir rapidement besoin de soins n’est pas forcément synonyme de passage systématique aux urgences.

Vous aussi, adoptez les bons réflexes cet été et faites passer le message autour de vous !

  1. Je prends conseil auprès de mon médecin traitant ou de mon pharmacien.
  2. Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous.
    Vous avez besoin de soins et votre médecin traitant n’est pas disponible rapidement ou vous n'en disposez pas ? Vous pouvez vous rendre dans une structure de soins susceptible de vous accueillir (centre de santé, maison de santé, maison médicale de garde...). Pour vous aider, l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes met à votre disposition une carte interactive, avec les lieux de consultation sans rendez-vous (ou "non programmées").
  3. J’appelle le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
    En dernier recours, et avant de vous déplacer aux urgences, appelez le 15 qui vous orientera selon votre état et votre besoin de prise en charge. Vous pourrez bénéficier de conseils médicaux par téléphone et/ou être orienté vers une consultation ou un service d’urgences, le cas échéant.

Plus d’informations sur le site internet de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.