10/04/2023

ENTETE_tableau interactif.jpg

Faciliter le travail des enseignants et accompagner l’apprentissage des enfants, tel est l’objectif de la municipalité !

Le numérique fait partie de notre quotidien… Le numérique éducatif permet d’apprendre autrement en proposant à chaque élève des méthodes d’apprentissage adaptées à ses besoins pour favoriser sa réussite scolaire et développer son autonomie. Il engendre ainsi l’interactivité, la créativité, la collaboration, l’entraide, le partage et un meilleur engagement des élèves.
Depuis 2019, les salles de classe élémentaires et maternelles ont ainsi été équipées progressivement de vidéoprojecteurs interactifs (VNI), qui permettent d’interagir avec le contenu projeté. Les enseignants des écoles maternelles ont eu également le choix d’installer plutôt des écrans numériques interactifs (ENI), sous la forme d’une tablette tactile géante.
Durant les vacances de printemps, les derniers équipements ont été installés. Toutes les classes qui en ont fait la demande sont ainsi équipées numériquement.
​​​​​​​
Un investissement de près de 145 000€ pour la commune concernant 34 installations.

VNI_modif.jpg

Le Vidéoprojecteur Numérique Interactif (VNI) est un système constitué d’un vidéoprojecteur  et d’un capteur infrarouge capable de détecter la position d’un stylet sur n’importe quelle surface de projection.

IMG_20230417_163238.jpg

L’Ecran Numérique Interactif (ENI) n’a pas besoin de vidéoprojecteur.
C’est une solution « tout en un », une tablette tactile géante. Les élèves interagissent avec leurs doigts ou un stylet spécifique.