10/04/2023

ENTETE_Travaux1.jpg

Depuis plusieurs années, la commune de Mably intègre la maîtrise des eaux pluviales dans ses projets d’aménagement (travaux sur les bâtiments publics, réfection de voirie, requalification des espaces publics...) et s’engage à tout mettre en œuvre pour déconnecter et désimperméabiliser les eaux pluviales du réseau d’assainissement unitaire.

L’objectif est de réduire les volumes d’eau de pluie collectés dans les réseaux, par des techniques de rétention à la source et de rejet directement par infiltration dans le sol.

Plusieurs actions ont ainsi été menées en ce sens depuis plusieurs années : la création de "noue" pour faciliter l’infiltration au niveau des fossés et des espaces verts, la mise en place de tranchée drainante sous les voiries comme sur la rue Lamartine…

En mars dernier, les services techniques de la ville ont procédé à des aménagements au Centre Social.

Les eaux de ruissellement de la toiture ont été déconnectées du réseau d’eaux usées et envoyées dans des puits d’infiltration et une tranchée. Ceux-ci sont remblayés par un matériau drainant, permettant à l’eau de se disperser plus facilement dans le sol. En cas de fortes pluies, une connexion au réseau unitaire est maintenue par une surverse (trop-plein d’eau). Un investissement de 3000€ pour la commune.

Une étude est en cours sur la réfection de la cour de l’école élémentaire du Bourg pour améliorer le cadre de vie des enfants et de la communauté éducative. La déconnexion des eaux pluviales sera aussi l’un des enjeux.

ENTETE_travaux2.jpg