17/11/2022

ENTETE_Cosec.jpg

Ce chantier était attendu depuis plusieurs années.

« Depuis sa construction en 1983, le Complexe Omni Sports Evolutif Couvert Paul Desroches, que tous les habitants de notre agglomération appellent « COSEC » est devenu le « phare » associatif de notre commune. Il était devenu nécessaire d’adapter son agencement à l’évolution des effectifs des associations qui utilisent ce bâtiment et surtout de corriger ses défaillances dues à l’évolution des normes et des matériaux », souligne M. Peyron.
La commune a ainsi investi plus de 3,7 millions d’euros pour proposer aux sportifs et aux associations un équipement aux normes actuelles en matière de consommation énergétique, de confort pour les activités qui s’y déroulent (notamment pour les périodes estivales), mais aussi d’accessibilité pour les personnes handicapées et de sécurité incendie.
Après plus de 18 mois de travaux sur l'ensemble du bâtiment, le nouveau centre omnisports ouvre ses portes, prêt à accueillir les 4000 personnes qui ont pris l'habitude de se retrouver pour s'entraîner et célébrer des événements sportifs, culturels ou festifs.
Et le maire de se réjouir : « Le « COSEC version 2022 » est à l’image de ce que nous souhaitons et ce qu’a souhaité Paul Desroches : un joli lieu de partage pour notre belle ville qu’est Mably. »

Répondre aux nouveaux enjeux climatiques
Remplacement de la chaudière ainsi que de l’isolation de la toiture et de toutes les étanchéités, installation d’une isolation thermique extérieure sur toutes les façades, pose de double vitrage, de « brise-soleil » sur les verrières… Ces travaux doivent engendrer 63% d’économie sur la consommation énergétique du bâtiment.

Des moyens nouveaux pour le foot
Répondant à la volonté de la municipalité de réduire l’étalement de l’activité football sur la commune, le chantier a été l’occasion de réaliser des équipements modernes et nouveaux pour développer ce sport sur le site.
Des vestiaires et un espace buvette ont été créés en proximité directe du stade d’honneur avec des accès spécifiques et aux normes imposées par la Fédération Française de Football qui a d’ailleurs apporté une contribution financière à la réalisation de cet équipement.

Un nouvel écrin pour le sport mablyrot
Dans la salle de sport, tout a été revu : sols, chauffage, peintures, revêtements, panneau d’affichage mais aussi équipements sportifs. Le parquet très glissant a été remplacé par un sol sportif performant fourni par la société Gerflor (Tarare) qui équipe des installations accueillant des compétitions internationales d’envergure.
Un écran vidéo a également été mis en place pour supprimer les publicités fixes tout en préservant la possibilité pour les clubs sportifs d’afficher les partenariats.
La salle disposera d’un éclairage LED performant avec trois niveaux d’éclairement : pour l’entretien, pour les entraînements et pour les compétitions. Ce système sera également assorti d’un détecteur de luminosité régulant l’éclairement de la salle et garantissant un bon usage de l’éclairage.
Enfin, la sonorisation a été changée et l’acoustique de la salle a été entièrement retravaillée.

Garantir l’accessibilité au handicap
Un ascenseur relie désormais le rez-de-chaussée à l’étage permettant aux personnes à mobilité réduite de passer d’un niveau à l’autre sans difficulté.
Par ailleurs, tous les sanitaires ont été refaits pour être conformes aux normes d’accessibilité.

Par ailleurs, les locaux ont été redistribués avec la création de nouveaux vestiaires et l’aménagement de nouveaux espaces de vie plus lumineux.

Les utilisateurs ont ainsi pu retrouver leur équipement et prendre leurs marques dans la nouvelle configuration des locaux depuis ce lundi 14 novembre.
L’inauguration aura lieu le samedi 26 novembre avec une partie officielle suivie d’une partie découverte et festive où le public sera invité à découvrir ce nouveau centre omnisports Paul Desroches.

financeurs.jpg

INAUGURATION - SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

Le public est convié dans un premier temps à découvrir l'établissement au cours de l'après-midi avec des visites guidées organisées à 14h30, 15h30 puis à 16h30 (sans réservation).
Dans un second temps, le public sera invité à une grande soirée spectacle, à partir de 20h (ouverture des portes à 19h30) avec :
- les danseurs de Da Squad, groupe lyonnais que la France entière a pu découvrir dans l'émission de M6 "La France a un incroyable talent" (3ème de la saison 16).
- les Crazy Dunkers, groupe forézien de basket acrobatique, à la renommée mondiale.
Entrée libre.