Zoom sur le risque de retrait et gonflement d’argile

Les terrains argileux superficiels peuvent voir leur volume varier à la suite d'une modification de leur teneur en eau, en lien avec les conditions météorologiques. Ils se « rétractent » lors des périodes de sécheresse (phénomène de « retrait ») et gonflent au retour des pluies lorsqu’ils sont de nouveau hydratés (phénomène de « gonflement »). Ces variations sont lentes, mais elles peuvent atteindre une amplitude assez importante pour endommager les bâtiments localisés sur ces terrains.
Le phénomène de retrait-gonflement des argiles engendre chaque année des dégâts considérables, indemnisables au titre des catastrophes naturelles. La grande majorité des sinistres concerne les maisons individuelles.

Si vous êtes concernés par des dégradations (fissures) de votre habitation, vous devez suivre la démarche suivante :

• Déclarer à votre assureur la nature des dommages subis (Recommandée avec accusé de réception).
  • Adresser un courrier en Mairie décrivant les dommages subis et précisant les dates d’apparition et d’évolution du phénomène. Vous pouvez joindre des photos et tout autre élément permettant de justifier des dégâts ayant touché votre habitation. Merci également de nous indiquer vos coordonnées téléphoniques et votre adresse mail.

Toute demande en Mairie n’assure pas pour autant d’une suite positive, mais est un préalable indispensable à une poursuite avec l’assurance.

Dès lors que la commune recevra des informations liées à sa demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services préfectoraux, vous en serez informés par téléphone ou par mail. Si cette réponse est positive, vous devrez ensuite en avertir votre assurance dans les plus brefs délais, 10 jours plus précisément, qui effectuera les démarches nécessaires. En effet, c’est cette dernière qui validera ou non, après expertise, sa participation au remboursement des travaux.