Rendez-vous incontournable de la rentrée, la Fêtobourg est un festival d’arts de rue qui se déroule sur 3 jours, le 1er week-end de septembre. Le parc du bourg devient un espace festif. Il favorise une culture grand public, de qualité et gratuite. Son inscription dans le temps et les liens tissés avec son environnement contribuent à son ancrage territorial.
Bienvenue aux arts de la rue !
Né de l’ancienne Fête patronale, le festival s’est structuré au fil des années, évoluant de la présentation de spectacles amateurs en 1989 à la programmation de compagnies professionnelles confirmées. Entre 12 et 15 compagnies ou artistes sont accueillis à chaque cession. Sous sa forme actuelle, le festival existe depuis 2002. Organisé par la Ville de Mably, via son service culturel qui assure la direction artistique, le festival rassemble entre 5 000 et 6 000 spectateurs provenant de l’agglomération roannaise, et au-delà. La conjugaison d’un festival Art de la rue et d’une fête populaire garantit la mixité sociale de cet événement.
La programmation
Tous les spectacles sont gratuits.
La richesse de ce festival s'exprime par une programmation éclectique qui s’adresse à tous les âges avec une large pluridisciplinarité : théâtre, cirque aérien, burlesque, marionnettes, danse contemporaine, concerts, installations plastiques… Familiale et festive, la Fêtobourg ambitionne de faire passer aux publics un moment convivial, au plus proche des artistes. Les enfants peuvent prendre part à la majorité des spectacles.
Des compagnies émergentes côtoient des compagnies confirmées et/ou de renom.
A chaque édition, la programmation s’attache à proposer :
- des spectacles portant un regard artistique sur des questions humaines et sociétales : des adaptations de textes classiques pour la rue ;
- des formes qui élargissent notre perception du spectacle de rue qui font place à d’autres esthétiques telles la danse ;
- des artistes ligériens selon les projets.