02/05/2023

ENTETE_enfants.jpg

Les élus ont souhaité associer les familles afin d’évaluer l’offre de services proposée sur les temps périscolaires au travers d’une enquête.
L’objectif est de comprendre les raisons pour lesquelles les parents inscrivent leurs enfants aux temps périscolaires, de connaître le niveau d’information et l’appréciation des familles concernant les activités, l’organisation et le projet politique éducatif mené par la municipalité.

Entre juin et juillet 2022, environ 90 familles, représentant 186 enfants, ont eu l’occasion de s’exprimer.
Cette enquête s’est appuyée sur un questionnaire qui poursuivait plusieurs objectifs :

  • Comprendre les raisons pour lesquelles les parents inscrivent leurs enfants aux temps périscolaires ;
  • Connaître le niveau d’information et l’appréciation des familles concernant les activités, l’organisation et le projet politique éducatif mené par la municipalité ;
  • Savoir si les enfants sont également inscrits à d’autres structures collectives ;
  • Permettre de faire des propositions sur les différents points abordés.

Les nombreuses réponses font ressortir un niveau de confiance très élevé en direction des équipes et des agents de la commune. Inscrire son enfant aux temps périscolaires représente l’accès à un mode de garde gratuit, vecteur de socialisation et d’apprentissage, indispensable à l’épanouissement de l’enfant.
Le restaurant scolaire, qui accueille en moyenne 300 enfants par jour, est le service le plus utilisé.
Si les familles notent une satisfaction générale des activités proposées, cette enquête permet également d’établir des propositions d’amélioration en lien avec l’ensemble des temps périscolaires.

Pour Ambre VIGOGNE, adjointe en charge de l’Éducation et de la Restauration Scolaire, « le degré de participation nous permet de nous appuyer sur cette étude pour poursuivre notre volonté de faire évoluer l’offre proposée aux familles, dans un souci de dialogue avec l’ensemble des partenaires éducatifs et de prise en compte des besoins de l’enfant. Les attentes exprimées, nous confortent dans l’objectif de poursuivre le travail initié sur les temps méridiens et les temps du soir. Très vite, nous reviendrons vers les familles afin d’en échanger ».