01/12/2022

ENTETE_extinction.jpg

Partant du principe que l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas, les élus et services ont travaillé de concert pour mettre en place les mesures visant à limiter la consommation d’énergie et donc les coûts associés…

La municipalité a ainsi choisi de procéder à une coupure totale de l’éclairage public de 23h30 à 5h30. La mesure est effective à partir de ce 1er décembre 2022. L’éclairage restera exceptionnellement maintenu la nuit du réveillon du 24 décembre et du 31 janvier.

Cette coupure doit engendrer une économie de 50% sur l’éclairage public (soit environ 35 000€). Cette réduction de la période d’éclairage contribuera également à lutter contre la pollution lumineuse nocturne.

Des efforts qui ne datent pas d’hier mais qui s’intensifient

La ville de Mably n’a pas attendu cette situation de crise énergétique pour se saisir de la nécessité d’agir sur ses consommations.
Grâce à un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) de 50 000€/an, la plupart des anciennes ampoules à forte puissance ont pu être remplacées par des luminaires LED dont la puissance est abaissée de 50% à partir de 23h.
De nombreux efforts ont également été fait depuis des années sur les bâtiments publics :
- Mise en place d’un plan de remplacement des chaudières depuis une dizaine d’année,
- Développement de l’éclairage LED couplé à des détecteurs de présence,
- Isolation des murs et des plafonds dans les écoles,
- Régulation et programmation des chauffages dans les locaux publics.

Elle souhaite poursuivre ses actions :
- En sensibilisant les associations à une bonne utilisation des locaux,
- En demandant à chaque association utilisatrice de bâtiments municipaux, de nommer un référent énergie.

Toujours dans l’optique de faire des économies et en s’appuyant sur les recommandations de l’Etat, la ville de Mably a par ailleurs décidé de diminuer, lorsque c’était possible, de 1 degré les températures ambiantes dans les bâtiments publics (plus d’informations dans notre Mably Info de novembre).

20221201-154049-retouche copie.jpg