18/12/1900

Le Centre Technique Municipal (CTM) est un bâtiment regroupant les agents des services techniques de la ville. Ils ont en charge la maintenance et l'entretien de l'ensemble des biens communaux (voies publiques, espaces verts, infrastructures sportives, écoles, bâtiments...).
Sous la Direction Cadre de vie durable et moyens techniques généraux dirigée par Julien Chabrier, la plupart des travaux effectués sur la commune sont réalisés grâce aux compétences techniques de nos services.

Le CTM regroupe trois services :

CTM bâtiment.jpg

Service patrimoine et moyens techniques généraux

Le service regroupe de multiples compétences telles que la maçonnerie, la menuiserie, la plomberie, l'électricité, la peinture, la serrurerie ou encore la mécanique. Coordonnés par le responsable Nicolas Rey et la chargée d'opération bâtiments Marie-Ange Simon, les agents entretiennent les 40 bâtiments communaux, l'équivalent de près de 28 500 m2 :

Véhicules de service, minibus, chariot élévateur, poids lourds, pelle à pneus, multi-bennes... : le service gère également en interne une flotte de 30 véhicules, grâce aux compétences de Jean-François Brunet, son mécanicien.

Des chantiers de grande ampleur peuvent nécessiter l’intervention de la quasi-totalité des corps de métiers. À titre d’exemple, les créations des restaurants scolaires du groupe scolaire des Tuileries (2016) et des écoles Jacques Prévert (2017), réalisées à partir de 4 murs, avaient mobilisé la majeure partie des effectifs.

Tout le travail des agents du service entre dans une dynamique de conservation du patrimoine, de rénovation énergétique, de sécurité et d'accessibilité.

  • Travaux de la volière.jpg
  • Réalisation de mobilier en bois.jpg
  • Fabrication et installation de porte savon.jpg
  • Faux-plafond maternelle Sables.jpg
  • Peinture Mdq Pierre Corneille.jpg
  • Vitrification sol Louise Michel.jpg

    Service voirie

    Le service voirie est en charge de l’entretien des voies publiques de la commune. Grégory Vernier est à la tête de cette équipe. La voirie communale se compose de près de 150 km de routes et chemins à Mably. À l’aide de différents engins, les agents sont également en charge des trottoirs, de la signalisation verticale (changement de panneaux) et horizontale (marquage au sol), de la pose de mobilier urbain (tables, bancs) ainsi que de l’entretien des fossés. Ce sont eux qui possèdent les permis nécessaires à la conduite des poids lourds, pelle à pneus, mini‑pelle. Des compétences obligatoires à la réalisation de chantiers tels que du terrassement, l’application d’enrobé sur chaussée ou encore l’accessibilité PMR des trottoirs.

    Avec 230 poubelles communales, le service a également la gestion de la propreté urbaine de la ville : nettoyage des trottoirs, des cours d’école, les étendues d’eau, les parcs... Le service œuvre chaque jour au bien-être des administrés en rendant la ville plus propre.

    Nous rappelons que pour préserver la propreté de la commune, chacun est invité à ramasser les déjections de son animal et à éviter les dépôts sauvages. En complément, des opérations de ramassage des feuilles mortes sont également organisées plusieurs fois par an. Entre ces interventions, et afin de garder nos trottoirs propres, il est demandé à chacun de les ramasser devant chez soi. La propreté de la commune est l’affaire de tous.

    • Marquage au sol.jpg
    • Enrobé route du Capitan.jpg
    • Propreté urbaine.jpg
    • Installation de poubelles bi-flux.jpg
    • Réalisation d_une piste cyclable.jpg

      Service espaces verts

      Avec 60 % de son territoire (3 279 hectares) en zone rurale et agricole à entretenir, la commune possède un service dédié aux espaces verts. Même si elle n’est pas propriétaire de tous les lieux à Mably (c’est le cas de la Gravière aux Oiseaux), elle se doit d'entretenir les 80 hectares d’espaces verts publics. Le service est sous la responsabilité de Luc Chevalier.

      En plus de l’entretien courant (tonte, taille, débroussaillage, désherbage, arrosage, fertilisation, émondage*, élagage...), ils contribuent à rendre la commune plus agréable. Leur action passe par la création et la plantation de massifs floraux, la conception et la réalisation de nouveaux espaces verts (rond‑point, square) ainsi que l'installation de jeux dans les parcs.
      *Suppression des pousses herbacées, jeunes rameaux et branches basses d'arbres ou d'arbustes.

      Chaque année, 4 500 plants et 1 700 bulbes sont mis en terre. En fonction des saisons, une rotation des plantations est assurée, et les plantes gélives sont mises en hivernage dans la serre municipale. À l'été et pour les fêtes de fin d'année, le service met en place des décorations. Imaginées et fabriquées en interne, ces créations en bois, parfois recyclé, apportent une touche festive. Ils assurent également l'entretien du cimetière ainsi que des terrains de sport (53 000 m2).

      La gestion du parc arboré fait l’objet d’un suivi régulier par les agents communaux et d’un diagnostic réalisé par une entreprisespécialisée. Cela permet de remplacer les arbres morts par de nouvelles essences, à raison d’environ 30 plantations par an. Enfin, plusieurs espaces verts publics font l’objet d’une gestion différenciée où l’herbe n’est pas tondue afin de permettre à un agriculteur local de la faucher pour en faire du foin. C'est le cas d'une partie du parc Louise Michel (côté rue Pierre Corneille).

      Enfin, la commune valorise naturellement les déchets verts (branches et feuilles) via un processus de broyage, compostage puis mélange avec de la terre. Cette terre végétale amendée et facile à travailler est ensuite réutilisée sur les chantiers de création et de plantation, stoppant ainsi l’usage d’engrais chimiques.

      • Entretien d_un massif.jpg
      • Broyage des déchets verts.jpg
      • Plantation d_arbres.jpg
      • Installation de jeux Noyon.jpg
      • Installation décorations de fêtes.jpg

        En cas de pépin

        Un planning d’astreinte, commun à tous les agents des services techniques, est établi à l’année. En cas de problème, les agents sont joignables pour intervenir notamment en cas de porte endommagée, accident de la route, animal errant, incident sur la voie publique, situation d’insalubrité, atteinte à la tranquillité publique, dysfonctionnement dans les bâtiments communaux, déclenchement d’alarme, catastrophe naturelle...

        En hiver, l’astreinte hivernale peut également être déployée du 1er novembre au 15 mars. Durant cette période, plusieurs agents sont disponibles pour intervenir rapidement en cas de conditions météorologiques exceptionnelles (neige, verglas) notamment grâce à des engins spécifiques tels qu'une saleuse adaptable sur une benne.

        Déneigement

        Des projets travaillés en commun

        Les agents du CTM collaborent étroitement avec les bureaux d’études voirie (Stéphanie Courtois), aménagement urbain (Kévin Neel) ainsi qu’avec la chargée d’opération bâtiments (Marie-Ange Simon). Ensemble, ils travaillent sur les projets de la commune en recherchant des solutions adaptées. Leur rôle est déterminant dans la conduite des projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire : faisabilité, conception, suivi et mise en œuvre. Enfin, les services techniques s’appuient sur l’expertise de la gestionnaire du service finances (Doriane Dumond). L'établissement des bons de commande et le contrôle des factures sont essentiels au bon déroulement de l'exécution budgétaire du CTM.

        Des métiers très différents, mais qui, ensemble, rendent possible l’aboutissement de projets plus complets. Le réaménagement du terrain de boules lyonnaises en terrain de pétanque, et de son kiosque attenant (2025), en est un parfait exemple. Alors que les bureaux d’études et la chargée d’opération concevaient la solution la plus adaptée pour ce réaménagement, les agents de la voirie procédaient à la modification du revêtement du sol. Le service espaces verts s’occupait des massifs autour tandis que l’électricien restaurait l’éclairage du terrain. Au cœur du kiosque, maçon, plombier, électricien, plâtrier et peintre se sont relayés pour faire de ce bâtiment un espace plus moderne, fonctionnel et conforme aux normes d’accessibilité PMR.

        Aussi, lors de manifestations organisées par la collectivité ou sur la commune (Mably en Fêtes, la Fêtobourg, Rendez-vous habitants et élus, événements associatifs...), les agents sont amenés à installer les structures pour la réception du public : montage de marabouts, gradins ou podiums.

        CTM équipe.jpg

        Centre Technique Municipal - 2025