Expressions politiques - Hiver 2024
UN NOUVEL AVENIR POUR MABLY
Tête de liste : Clément Lacote - ucpm2020@gmail.com
Pour un développement harmonieux de Mably
La commune de Mably se trouve à un tournant décisif de son développement. Si le logement social est un levier important pour garantir l’accès au logement pour tous, son expansion démesurée dans notre ville soulève des questions et des inquiétudes. Les projets en cours et à venir en sont le parfait exemple. La zone des Tuileries en comptera 20 %, 8 logements de la rue de la Palestine seront des logements sociaux, et 18 vont voir le jour rue François Villon. Cette multiplication de logements alourdit un parc déjà conséquent.
Notre ville se vante d’avoir le taux de logements sociaux le plus important de l’agglomération. Un développement durable ne peut se limiter à une seule typologie de logement. La commune doit également penser aux familles, jeunes actifs, et retraités qui aspirent à des logements intermédiaires, voire à de l’accession à la propriété, tout en favorisant des initiatives qui attirent des commerces et des activités. Une ville dynamique se construit sur la diversité : sociale, économique et résidentielle. Miser exclusivement sur les logements sociaux risque de figer notre commune dans une spirale d’assistance, alors qu’elle pourrait devenir un véritable moteur de l’agglomération.
Une ville dynamique se construit avec diversité. Préservons cet équilibre pour le bien de tous.
CONSTRUISONS ENSEMBLE LE MABLY DE DEMAIN
Tête de liste : Éric Peyron - construisonsensemblemablydedemain@la poste.net
Le leader de notre opposition se prend-il pour Jean‑Luc Godard ? il ne parle que de caméra, caméra, caméra….
Quand il dit caméra, nous disons :
Création d’une salle de restauration et amélioration de l’école des Sables pour le bien-être de nos enfants.
Quand il dit caméra, nous disons :
Amélioration de l’urbanisation de Noyon Troyon pour le bien-être de nos concitoyens.
Quand il dit caméra, nous disons :
Réorganisation de notre épicerie sociale afin de développer notre offre.
Quand il dit caméra, nous disons :
Travail sur l’amélioration des espaces au Centre Social pour le bien être du personnel et des adhérents.
Quand il dit caméra, nous disons :
Amélioration et agrandissement du COSEC pour le bien-être de nos associations et des élèves du collège.
Quand il dit caméra, nous disons :
Soutien et développement de notre programmation culturelle tout art confondu.
Quand il dit caméra, nous disons :
Soutien à nos associations même si elles ne sont pas dans l’élite.
Quand il dit caméra, nous disons :
Quels sont vos projets avec ? Traveling ? Gros plans ? Notre opposant se fait des gorges chaudes en parlant du Maire Candidat, ne serait-il pas candidat lui aussi ?
Il est vrai que pour être candidat il faut avoir la capacité de présenter des projets avec des financements mis en face, des projets cohérents avec le dimensionnement de notre commune.
BIEN VIVRE A MABLY
Tête de liste : Bruno Barriquand - bienvivreamably@gmail.com
Il est tombé. Dans le cadre de l’aménagement de la zone de Bonvert, des mesures de préservations de la nature avaient imposées le maintien d’un certain linéaire de haie et la conservation de certains arbres, principalement des chênes. Hélas le projet de deuxième plateforme logistique met un terme à cet objectif et « l’éco-parc » ne sera qu’un effroyable parc-routier.
Il est tombé. Parmi ces chênes tous centenaires, le vétéran devait être né au XVIIIe siècle peut-être le plus vieux de notre commune. Pourquoi un tel désintérêt pour notre patrimoine végétal ?
La crue du Gier au mois d’octobre devrait nous convaincre de l’urgence de ne plus artificialiser les sols, de ne plus construire en zone inondable.
Les haies, les arbres ont un rôle essentiel dans la régulation, la qualité de l’eau. L’agroforesterie participe aussi à la qualité des sols, au stockage du carbone et bien sûr au maintien de la biodiversité.
Pourtant selon une estimation de l’AFAC et de SOLAGRO, la destruction des haies en France s’accélère passant de 10 400 km/an entre 2006 et 2014 à 23 571 km/an entre 2017 à 2021 !
Comble de la bêtise, le gouvernement dans son projet de loi de finances 2025 réduit de 72% le budget agricole du Pacte en faveur de la haie.
Souhaitons pour la prochaine année que la raison et la science l’emportent sur le populisme et la barbarie.