04/09/2025

Une pause méridienne plus silencieuse

Cette rentrée marque également le lancement d’une expérimentation au restaurant du groupe scolaire des Tuileries : l’utilisation d’assiettes anti-bruit.

Ces assiettes n’ont en apparence aucune différence, pourtant elles permettent de diminuer nettement le niveau sonore de l'espace repas.

Comment ça marche ? La face arrière des assiettes est composée d’un revêtement en silicone, plus douce et amortissante, réduisant considérablement le bruit, tant lors du service à table que du rangement.  À noter que leur conception, verre trempé sur le dessus, silicone en dessous, les rend à la fois plus légères et plus solides. Par ailleurs ces matériaux permettent de conserver la chaleur des plats plus longtemps en évitant tout risque de brûlure lors de la manipulation.

Pour les agents, cela signifie aussi une meilleure qualité de travail grâce à un environnement plus calme. Si l’expérimentation s’avère concluante, ces assiettes seront déployées dans l’ensemble des restaurants scolaires dès 2026.

Près de 500 € ont été investis pour ces équipements qui, grâce à leur légèreté, leur sécurité et leur caractère moins bruyant, faciliteront le service autonome des enfants.
​​​​​​​
Par ailleurs, depuis juin dernier, tous les sites de restauration scolaire de la commune sont équipés de tables anti-bruit. Ainsi, l’achat de ces assiettes s’inscrit dans une démarche de réduction générale de bruit dans les espaces de repas.

Assiettes 1.jpg

Nouveautés au restaurant scolaire

Nouveautés restaurant scolaire.jpg

Les enfants passent au self

En cette rentrée 2025, le site de restauration des écoles Jacques Prévert évolue et adopte le mode « self-service ». Ce changement de méthode remplace le service à table traditionnel et renforce l’autonomie des enfants. En choisissant eux-mêmes leur repas, ils deviennent acteurs de leur alimentation, apprennent à mieux connaître leurs goûts et à gérer les quantités selon leur appétit. Par ailleurs, ce nouveau fonctionnement permet une plus grande fluidité dans la gestion du temps du déjeuner : les enfants peuvent quitter la table dès qu’ils ont terminé leur repas, ce qui limite l’attente prolongée et contribue à réduire le niveau sonore global dans la salle de restauration. L’environnement devient ainsi plus apaisé et propice à un moment de repas serein.

Le passage au self réduit également la manutention pour les équipes du restaurant scolaire, libérant du temps pour se concentrer sur la préparation de plats et permettant d’inclure davantage de produits frais, bio et labellisés.
Il permet aussi un meilleur accompagnement des enfants pendant le temps du déjeuner, grâce à une plus grande disponibilité des encadrants, qui ne sont plus obligés d’assurer le service. Cette transformation se poursuivra dans les autres établissements.

  • SELF Jacques prévert 2.jpg
  • SELF Jacques prévert 4.jpg
  • SELF Jacques prévert 3.jpg
  • SELF Jacques prévert 1.jpg