
La menace du frelon asiatique
Face aux frelons, les professionnels de la désinsectisation et de l’apiculture tirent la sonnette d’alarme : il faut agir. Une piqûre de cette espèce invasive peut provoquer des réactions allergiques graves chez certaines personnes. De plus, ils défendent agressivement leur nid en cas de perturbation, augmentant ainsi les risques d’attaques en groupe. C'est pourquoi, il est essentiel de rester vigilant et d’agir rapidement en cas de découverte d’un nid de frelons. L’identification et la destruction précoce des nids permettent de limiter leur expansion et de protéger la population ainsi que l’environnement. Il est recommandé de ne pas tenter de les détruire soi-même, mais de faire appel à des professionnels spécialisés.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?
Le frelon asiatique est long de 2 à 3 cm, à dominante noire, avec une large bande jaune-orange sur l’abdomen.
Son nid, ayant l'aspect d'une boule de papier mâché, est de forme ronde ou ovale, et peut atteindre jusqu’à 1 m de diamètre. Il apparaît dès les premières douceurs du printemps, le plus souvent niché en hauteur, dans un arbre ou sous un abri aéré. Si vous pensez avoir aperçu un nid, il ne faut surtout pas vous en approcher !

Des pièges disponibles pour les habitants
Le retour des beaux jours représente le moment idéal pour installer des équipements qui stoppent la venue de reines fécondées. Pour renforcer cette lutte, la mairie met à disposition des habitants un bouchon à installer sur une bouteille d'1,5 litre. Il suffit ensuite de verser un appât dans la bouteille (bière brune, vin blanc ou encore sirop de fruits rouges). Les frelons seront ainsi attirés et piégés dans la bouteille.
En matière plastique très résistante de couleur jaune, ils permettent le recyclage des bouteilles d’eau en plastique, en les transformant en véritables bio pièges alimentaires. Pas de bricolage à réaliser ! Ces derniers sont à retirer gratuitement à l’accueil de la mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile ou de la carte d'identité, avec les instructions de mise en place.
Horaires d'ouverture de la mairie :
Lundi, mercredi et jeudi : 8h45 à 12h et 13h30 à 16h30 ; mardi et vendredi : 8h45 à 12h.
En cas de nid de frelons
Peut-on intervenir soi-même face à un nid de frelons ?
Les professionnels le décommandent fortement, surtout s’il s'agit de frelons asiatiques, plus agressifs et qui délivrent plus de venin. Cependant, afin de limiter sa propagation, la Municipalité met à disposition des pièges à destination des habitants.
Qui contacter ?
Si vous repérez un nid de frelons chez vous, inutile de contacter les pompiers qui ne réalisent plus ce genre d’interventions. Il faut faire appel à un professionnel de la désinsectisation. Dans le cas où le nid se trouve sur le domaine public, il faut prévenir la Mairie, qui s'occupera de faire venir une entreprise spécialisée.
Que dois-je faire si je repère un nid de frelons ?
Depuis la publication d’un arrêté préfectoral, le 6 août dernier, « toute personne observant un nid de frelons asiatiques est tenue d’en informer immédiatement la Fédération régionale des groupements de défense sanitaire d’Auvergne/Rhône-Alpes ou, à défaut, la mairie ». Il faut utiliser le site frelonsasiatiques.fr Cette recension permet d’intensifier la lutte contre un insecte qui n’a pas de prédateurs et nuit aux humains comme aux abeilles.